Eglise Saint-Vénérand

Classé ou inscrit (CNMHS) ,  Ville d'art et d'histoire ,  Site et monument historiques ,  Renaissance ,  Gothique ,  Baroque ,  Eglise à Laval
  • L'église St-Vénérand est un chef-d'oeuvre de la Renaissance. Le seigneur Guy XV pose la première pierre en 1485. Les parties basses du portail témoignent du style gothique flamboyant de la fin du XVè siècle. L'église est agrandie à partir de 1522.

    Un chef-d'oeuvre de la Renaissance
    A la fin du Moyen-Age, le faubourg du Pont-de-Mayenne se développe sur la rive gauche. L'éloignement de leur lieu de culte incite les riches marchands de toiles à entreprendre la construction d'un nouvel édifice plus proche.

    Le seigneur Guy XV pose la première pierre en 1485. Les parties basses du portail témoignent encore du style gothique flamboyant de la fin du XVè siècle.

    Toutefois, l'église est agrandie à partir de 1522, avec cette fois des apports de la Seconde Renaissance. En témoignent la partie haute du portail et son arc à caissons, le lourd fronton triangulaire et la lanterne, ainsi que la voûte à caissons du choeur achevé en 1565.

Prestations
  • Services
    • Visites individuelles libres
    • Visites guidées
Ouvertures
Périodes d'ouvertures
  • Toute l'année