Musée Bernard Chardon

En intérieur ,  Equipements de loisirs ,  Pour les enfants à Lassay-les-Châteaux
  • L'alliance de l'histoire et de la culture francaise qui ressortent des murs de la chapelle, ainsi que la modernité des tableaux du talentueux Bernard Chardon, donnent à ce lieu une atmosphère toute particulière. Plongez tous vos sens dans ce décor artistique unique, et laissez-vous emporter par ces flamboyantes couleurs qui réchauffent l’âme et le coeur.

    L'Artiste :

    Bernard Chardon est né à la Ferté Macé dans l'Orne en 1927.
    Il commence à peindre à l’âge de 16 ans, et n'a plus jamais quitté ses pinceaux depuis.
    Prêtre et instituteur dans le nord de la Mayenne pendant de nombreuses années, il reste, à 88 ans, un chercheur infatigable de la vérité des choses et des êtres.

    Toujours à l'affût de nouvelles idées et d'inspiration, Bernard Chardon semble intarissable quand il s'agit de créer et de laisser s'exprimer son art !
    Avec un nombre impressionnant de près de 5000 toiles réalisées tout au long de sa vie, il trouve cependant aujourd’hui encore la vitalité nécessaire pour nous offrir de nouvelles créations.

    D'un style très moderne et graphique, Bernard Chardon évoque des sujets divers et variés au travers des toiles, mais également avec la céramique et les vitraux.
    Ayant un vrai don pour l'association des couleurs, l’expression des sentiments et le sens de la caricature, Bernard Chardon nous fait voyager dans un univers toujours en mouvement, en beauté et en toute liberté.

    L'ouverture d'un musée à son nom en 2014 représente pour lui l'accomplissement de tout son travail réalisé depuis tant d'années, et lui permet enfin de faire partager généreusement son art.


    Le Musée Bernard Chardon
    La chapelle Notre-Dame située dans le parc de l’EHPAD à Lassay Les Chateaux devait etre démolie.

    Les propriétaires des lieux ont proposé à Bernard Chardon et son association une occasion rêvée d'allier deux causes artistiques : la rénovation d'une chapelle XIXème typiquement mayennaise, et l'exposition au grand public du talent incontesté de Bernard Chardon.

    L'idée généreuse a créé l'enthousiasme immédiatement, et les travaux de restauration de la chapelle ont commencé en mars 2014.

    Abandonnée depuis plus de 30 ans, la chapelle reprit vie et la simplicité du lieu, voulue par l'architecte, semblait naturellement attendre l'arrivée des toiles de notre artiste pour chanter ses couleurs et revivre une nouvelle éternité.

    L'alliance de l'histoire et de la culture francaise qui ressortent des murs de la chapelle, ainsi que la modernité des tableaux du talentueux Bernard Chardon, donnent à ce lieu une atmosphère toute particulière.

    Plongez tous vos sens dans ce décor artistique unique, et laissez-vous emporter par ces flamboyantes couleurs qui réchauffent l’âme et le coeur.

  • Labels
Ouvertures
  • Toute l'année
  • Mardi
    14:00
    18:00
  • Vendredi
    14:00
    18:00
  • Samedi
    14:00
    18:00
  • Dimanche
    14:00
    18:00