10 activités à faire autour de Laval dans un rayon de 10 kilomètres

Vous pensiez avoir épuisé toutes vos ressources pour occuper votre temps libre autour de Laval ? Pas de panique, nous avons quelques suggestions à vous faire pour passer du bon temps dans la capitale de la Mayenne et ses environs. 

1 - Se balader à Parné-sur-Roc

Parné sur Roc est un village médiéval labellisé Petite Cité de Caractère pour la richesse de son patrimoine. Saviez-vous que le clocher de l'église de Parné-sur-Roc est l'unique clocher roman de la Mayenne ? Ici au fil des ruelles, vous tomberez sur une architecture médiévale, Rennaissance ou du XIX° siècle. 

2 -  Observer les oiseaux à Bourgon

Aigrettes garzettes, hérons cendrés, vanneaux huppés font partie des espèces que l'on peut observer à Bourgon. Le petit plus: des panneaux d'informations sont installés dans l'observatoire pour pouvoir reconnaître ces oiseaux, et l'observatoire est ouvert tous les jours et accessible à tous. Pour y accéder c'est du côté du parking Le Plessis à Bourgon.

3 - Randonner à Argentré sur le circuit des fours à chaux

Pour débuter cette magnifique randonnée des fours à chaux garez votre véhicule dans le centre d'Argentré, près de la mairie, s'est ensuite un circuit de 9 kilomètres qui vous attend. En chemin vous apercevrez le château de Montaigu (privé), le four à chaux du Rocher, la halte du Rocher et la carrière de Montroux

4 -  Pédaler sur le halage et dormir dans une cabane

Offrez-vous un week-end de détente en partant sur halage, à pieds ou à vélo. Pour courronner le tout, nous vous proposons une parenthèse de nature en choisissant de dormir dans un logement insolite à l'Orbière, optez pour une cabane, dans les arbres ou sur un étang. Balades dans les bois et course d'orientation animeront votre excursion.

5 -  Pique-niquer dans un joli parc : le Jardin de la Perrine 

Préparez votre plus beau panier à pique-nique avec de bons produits locaux et partez en direction du Jardin de la Perrine à Laval. Admirer le jardin botanique, les bassins, animaux et la grande diversité d'arbres qui habitent le parc. Le plus: la superbe vue sur la ville et le château.

6 -  Se ravitailler à la Ferme des Epiés à Bonchamps

Le vendredi soir, à partir de 17h30 prenez la direction du marché à la ferme des Epiés et faites le plein de bons produits pour bien commencer le week-end. Jus, légumes, fruits, produits laitiers, pains, ou encore miel, il y a de quoi assurer de savoureux plats. Pour préparer le délicieux pique-nique que nous vous proposons en 5, foncez au marché !

7 -  Chercher un trésor avec le géocaching

Vous connaissez le géocaching ? Si la réponse est non alors téléchargez l'application sur votre téléphone et partez à l'aventure. Ce mode de chasse au trésors vous permettra de découvrir de nombreux coins et recoins autour de chez vous ou plus loin. Laissez-vous guider, répondez aux énigmes, observez et trouvez !

8 - Découvrir le pays de Laval-Loiron grâce à la randonnée des 4 ponts

A Bourgon, partez pour 6 kilomètres de randonnée au départ de l'église en suivant le balisage jaune. 

9 - S'orienter et se désorienter lors d'un parcours d'orientation à Saint-Berthevin

Proftez de la période pour tenter de nouvelles expériences. Un parcours d'orientation ça vous dit ? A Saint-Berthevin découvrez plusieurs parcours pour vous aventurer sur le site de Coupeau.

10 -  (Re)Découvrir le centre-ville de Laval

Lavallois, lavalloises, prenez le temps de (re)découvrir le centre-ville historique de Laval. Arpentez ses ruelles médiévales et levez les yeux pour regarder les maisons à pans de bois, empruntez la promenade Anne d'Alègre, passez sur le Pont Vieux, profitez de la vue depuis le jardin de la perrine. Bref, laissez séduire par la capitale de la Mayenne.