En pleine tendance (sanitaire oblige, écologie aussi !) j'ai opté entre le « staycation » et l'aventure à bicyclette près de chez moi !

Le « voyage » commence par ressortir un vieux sac à dos, regonfler les roues de ma bicyclette vintage,  ne pas oublier ma crème solaire même si le halage est en parti ombragé ! Un pur bonheur !

La destination est le nord de Laval le long de la rivière la Mayenne, à la recherche du temps retrouvé, par la simplicité du moyen de locomotion et par l'environnement naturel me rappelant mon enfance à la campagne ! Les atouts de la rivière sont notamment  le nom des écluses que l'on retrouve sur la fameuse carte de la crêperie restaurant la Bastide d'Elva à Changé. Situé au milieu du village, cet établissement tenu par  le chef Eric Jouanen et son épouse Patricia, propose un menu du jour aux mets raffinés, un choix de galettes  et sorbets variés et sublimes…

A bicyclette, mon regard observe la nature, se concentre sur l'évolution de la maison éclusière de Belle Poule, bientôt ouverte au public pour des ateliers Bien- être, et sur un bateau habitable passant l'écluse de Boisseau. La belle humeur est de mise pour ces vacanciers !

Apercevoir le pont reliant Montflours à Andouillé et les  vestiges industriels sur l'autre rive me rappelle la présence d'industries à Rochefort (hameau) pendant un siècle, aujourd'hui ces friches industrielles apportent beaucoup de charme « nostalgique»  au paysage. Ah si j'étais photographe !

En arrivant aux Gites du Halage tenus,  par Laetitia , je ressens immédiatement l'effet « vacances » !Quelques usagers du Halage sur des chaises longues, les maisons éclusières restaurées au bord de la rivière (Nuit à la Fourmondière) , simplicité et bon goût sont remarquables ! Le bruit du barrage attenant à l'écluse est sans doute surprenant pour les visiteurs et me rappelle les nombreuses parties de pêche en famille à l'époque ou la mer était encore loin ! ..

Le must est l'épicerie de Laetitia au Gîte du Port ! Sur place ou à emporter, le randonneur a  la possibilité de composer son repas de terrines, volailles, fromages 100% locaux.

J'opte, cette fois ci, pour la Guinguette de Montflours, établissement incontournable du Halage ! La carte propose des produits simples et bons ! L'environnement et l'ambiance (un petit conseil : réservez  au bord de l'écluse) donnent  le ton exact de vacances à la campagne, manque un p'tit air d'accordéon sous les loupiottes !

Retour à Laval dans la fraîcheur du matin,  nous croisons quelques  badauds et sportifs, un chien nous accompagne sur 3 bornes du halage (blanches et bleues)! Si vous le croisez il s'appelle Loulou et appartient à la Guinguette, il suivra un promeneur dans l'autre sens si vous avez la chance d'en croiser un !

Dans le bief de Laval, la vie s'éveille, avirons et canoés caressent la rivière, des usagers de la Vélofrancette vous disent bonjour, le bien- être mutuel est notre VERTitable émotion !