Dinosaures, les géants du vignoble

Le centre de culture scientifique s'ouvre à vous pendant 4 mois pour une exposition consacrée en autres aux dinosaures, en vous proposant un voyage dans le temps sur ces créatures qui peuplaient le grand ouest il y a 140 millions d'années.

Je me suis rendu à la découverte de cette exposition.

Pour commencer, j'ai pu découvrir le travail des paléontologues qui consiste à exhumer des os et aussi à étudier sur le terrain et en laboratoire pour fabriquer le moulage.

J'ai pu observer certains de leurs vestiges parmi eux se trouve un os de plus de 2,20 m. Il s'agit d'un fossile de sauropode, les sauropodes étaient des dinosaures herbivores au long cou et qui mesuraient plus de 30 mètres de long.

Une autre pièce est dédiée aux fossiles. On peut voir des fossiles de poissons, des carapaces de tortues, des crânes de crocodiles ou des dents de nombreuses espèces.

L'exposition comporte également une petite animation en 3D pour une durée de quelques minutes, sur laquelle on peut voir défiler des espèces animales autour d'un point d'eau.

Le musée propose des ateliers notamment un atelier de moulage, un autre atelier consiste à se mettre dans la peau d'un paléontologue pour découvrir la fouille et un dernier atelier autour de la bande dessinée avec un illustrateur bédéiste.

Il propose également d'assister à des conférences sur la paléontologie, des dessins et des projections, des dino-quiz et une projection du Petit Dinausore et la Vallée des Merveilles.

Je trouve cette exposition enrichissante et passionnante, elle m'a permis d'en apprendre plus sur les dinosaures et sur le travail des paléontologues.

De plus son originalité, Je pense que cette exposition peut aussi bien plaire aux petits et aux adultes.

Informations pratiques :

Centre de culture scientifique, technique et industrielle  - CCSTI de Laval

21 Rue du Douanier Rousseau - 53000 Laval

Horaires d’ouverture :
Du mardi au vendredi :
10h à 12h / 13h30 à 18h
Samedi : 10h à 12h / 14h à 17h30
Dimanche : 14h à 18h
Fermé le lundi et les jours fériés