Le Circuit des Lumières 2018

Historic ,  Walking/pedestrian at Laval

2.6 km
Walking/pedestrian
1h 30min
Easy
Programme Les Lumières de Laval 2018-1.jpg
©Kevin Rouschausse - Laval La Ville (1).jpg©Kevin Rouschausse - Laval la Ville
©Kevin Rouschausse - Laval La Ville (3).jpg©Kevin Rouschausse - Laval la Ville
©Kevin Rouschausse - Laval La Ville (4).jpg©Kevin Rouschausse - Laval la Ville
  • On the occasion of Christmas, the city of Laval shines brightly. Laval, labeled City of Art and History is illuminated and gives way to the magic of Christmas. Here is the essential circuit to miss nothing!

    Prepare to embark on a fabulous trip! The 2018 edition of the Lights of Laval takes you into a night of delicate and captivating dreams, full of poetry! The lights of Laval 2018 - from November 24, 2018 to Monday, January 7, 2019 "Like in a dream" From 7am to 8:30 am and from 5pm to midnight every day Continuous on December 24, 25 and 31, 2018 and on January 1st, 2019
  • Difference in height
    42.34 m
  • Documentation
    GPX / KML files allow you to export the trail of your hike to your GPS (or other navigation tool)
Points of interest
1 Point de départ à l'Office de Tourisme du Pays de Laval !
2 Avenue Robert Buron
Redescendez l'avenue Robert Buron jusqu'à la Place Jean Moulin, puis tournez à droite dans la rue de la Paix.
3 Rue de la Paix
La rue de la Paix fait partie de la « grande traverse », un axe long de plus de 1 500 mètres qui traverse le centre de Laval d'est en ouest. Cet axe est proposé en 1758 pour créer un évitement au nord de la ville médiévale et ainsi faciliter à la fois le franchissement de la Mayenne, grâce à un nouveau pont, et la traversée de la ville, située sur la route entre Paris et la Bretagne.
La rue de la Paix est en partie détruite par des bombardements alliés en juin 1944 puis reconstruite après la Libération.
4 Le Théâtre
La ville de Laval se dote d'un théâtre à partir de 1830. Sa réalisation est confiée à l'architecte Pierre-Aimé Renous à partir de 1826. La façade néo-classique, avec arcs en plein cintre et pilastres engagés, s'inspire des théâtres parisiens contemporains. L'édifice se développe le long de la nouvelle "traverse" percée au début du XIXè siècle et il est séparé de la circulation par une promenade plantée d'arbres. L'établissement est transformé en salle de cinéma à la fin des années 1950. En 2005, il est démoli, seul la façade d'origine est conservée. Le nouvel équipement culturel ouvre ses portes en 2007, c'est la cantatrice Barbara Hendricks qui inaugure la salle de spectacle.
5 Le Pont Aristide Briand
Au bout de la rue de la Paix, enjambez la rivière grâce au pont Aristide Briand. De ce point de vue, vous pourrez voir sur votre droite le viaduc et sur votre gauche l'ensemble castral : Le Vieux Château et le Château-Neuf .
6 Les Jets d'eau Lumineux

Venez découvrir la danse féérique des jets d'eau de la Mayenne et savourez ce ballet d'eau, de musique et de lumière !
Les Lumières de Laval, c'est aussi la rivière qui s'anime au rythme des Jets d'eau, sur une musique extraite du livre-CD "Avant le Printemps", produit par Mayenne Culture, en collaboration avec le Conservatoire de Laval Agglo.
Du 24 novembre 2018 au 7 janvier 2019 inclus
Spectacle de 5 min
Les jets d’eau s’animeront toutes les 1/4h pour des jeux d’eau et de couleur avec une bande son originale réalisée par les élèves du Conservatoire.

LE SAMEDI 24 NOVEMBRE :

avec musique : départ à la fin du feu d’artifice à 19 h puis en boucle jusqu’à
19h30, puis tous les 1/4h jusqu’à minuit.

DU DIMANCHE 25 NOVEMBRE AU LUNDI 7 JANVIER INCLUS :
Lundi, mardi, mercredi, jeudi et dimanche :
avec musique : 17h45 puis toutes les 1/4 heure jusqu’à 21h inclus.
sans musique : 21h15 puis toutes les 1/4 heure jusqu’à minuit inclus.

VENDREDI, SAMEDI ET LES 24 ET 31 DÉCEMBRE :
avec musique : 17h45 puis toutes les 1/4 heure jusqu’à minuit inclus.
7 L'Hôtel de Ville
L'Hôtel de Ville de Laval se trouvait depuis le XVIIIe siècle à l'emplacement de l'actuel bureau de poste de la place du 11-Novembre. Un nouvel édifice est d'abord proposé par l'architecte Desnoyers en 1822, mais il est refusé par le conseil des bâtiments civils. Le bâtiment actuel a finalement été dessiné par l'architecte parisien Henry Alphonse de Gisors et les travaux ont lieu de 1826 à 1831. Il s'inscrit dans un projet d'urbanisme plus vaste puisqu'au même moment le centre-ville est remodelé par le percement de la rue de la Paix et de la rue du Général-de-Gaulle (alors « rue de Joinville »). Ces deux rues forment un nouvel axe qui évite l'étroit centre médiéval par le nord. La place du 11-Novembre (alors « place de la Mairie ») date aussi de cette époque et se trouve sur ce même axe. L'hôtel de ville se trouve donc dans un espace totalement neuf et monumental, ce qui appuie son caractère officiel.
L'Hôtel de Ville est de style néoclassique. Sa façade principale est en calcaire et le reste est principalement construit en moellons enduits. Il est formé d'un corps central à cinq travées rythmées par des colonnes doriques au rez-de-chaussée et ioniques à l'étage. les trois travées centrales sont ouvertes par des portes et des fenêtres en plein-cintre. Les deux travées restantes accueillent des niches décorées de statues représentant l'agriculture et le commerce. La travée centrale est surmontée d'une horloge. L'ensemble repose sur un socle en granite.
8 La rue du Général de Gaulle
La rue du Général-de-Gaulle, à l'origine « rue de Joinville », fait partie de la « grande traverse », un axe long de plus de 1 500 mètres qui traverse le centre de Laval d'est en ouest. Celui-ci est aujourd'hui l'épine dorsale de la ville et accueille les commerces du centre-ville.
9 Le Parvis des Droits de l'Homme
Contournez l’hôtel de ville en empruntant la rue commerçante du Général de Gaulle pour un passage par le parvis des Droits de l'Homme, traversez ce dernier pour gagner la rue Souchu-Servinière où vous pourrez voir une partie de l'enceinte fortifiée médiévale.
10 Empruntez la rue des Déportés
Longez le bâtiment du centre administratif puis tournez à droite pour monter la rue des Déportés.
11 La réalité augmentée s'invite au Château-Neuf
Une fois franchie l’arche lumineuse érigée à l’entrée de la place, vous pénétrez dans un univers hors du commun. Au gré de vos déplacements, vous êtes amené à faire évoluer l’œuvre numérique interactive signée Emmanuel Mâa Berrie, projetée sur la façade sud de l’édifice. Vous pouvez aussi expérimenter des animations inédites, faire la connaissance de personnages virtuels et même immortaliser la rencontre sur votre téléphone… Magique !
Venez découvrir un univers de jeux 3D et interactifs, qui se superposent aux décors lumineux exceptionnels projetés sur la façade du Château-Neuf, via une application mobile très simple d'utilisation, à l'effigie de la Ville. Une expérience innovante, exclusive et divertissante.

Du 25 novembre au 7 janvier, tous les jours, de 17h à minuit. Toute la nuit, les 24, 25, 31 décembre et 1er janvier
12 La Maison du Grand Veneur
La maison du Grand Veneur, à l'angle de la rue des Orfèvres et de la Grande rue, fut construite en 1554 pour Jacques Marest, sieur de la Hardelière, un riche marchand en textile lavallois.

La partie gauche de la maison, qui fut partagée en 1699, a perdu une grande partie de son décor d’origine.

La maison du Grand Veneur, de style Renaissance, est une demeure originale dont le décor est surprenant par ses colonnes corinthiennes ainsi que par le nombre de ses sculptures.
Son nom lui vient des figurines en terre cuite vernie, autrefois sur le faîtage du toit, longtemps identifiées à une scène de chasse à courre.
13 La Grande Rue
Descendez ensuite la Grande Rue puis enjambez la rivière par le vieux pont. Profitez de la vue sur le pont Aristide Briand sur votre gauche.
14 Le Vieux Pont
Profitez de la vue sur le pont Aristide Briand sur votre gauche.
15 Terminez votre déambulation Quai Sadi Carnot
Au bout du pont, tournez à gauche pour terminer votre déambulation en longeant le quai Sadi Carnot pour profiter de la vue générale sur l'ensemble castral, les jets d'eau et le Pont Neuf.
42 meters of difference in height
  • Start altitude : 63 m
  • End altitude : 52 m
  • Maximum altitude : 75 m
  • Minimum altitude : 51 m
  • Total positive elevation : 42 m
  • Total negative elevation : -53 m
  • Max positive elevation : 13 m
  • Min positive elevation : -24 m
Add a review
Leave a review about Le Circuit Des Lumières 2018 :
  • Horrible
  • Bad
  • Average
  • Good
  • Excellent
There is no review about Le Circuit Des Lumières 2018, be the first to leave one !