Musée Bernard Chardon

Museum ,  Children's museum at Lassay-les-Châteaux

Musée Bernard Chardon.jpg
Musée Bernard Chardon2.jpg
Atelier_Aquarelle Musée Bernard Chardon.jpg
Musée Bernard Chardon3.jpg
Musée Bernard Chardon4.jpg
  • Le Musée Bernard Chardon ouvrira ses portes pour une nouvelle saison à partir du samedi 7 avril. Pour cette 4ème saison, le musée fait le plein de nouveautés !

    >> La Galerie : Venez découvrir ce nouvel espace dédié à l'achat ou à l'emprunt d'une toile de Bernard Chardon. Installez-vous confortablement et faites votre choix parmi une sélection de plus de 300 tableaux renouvelés tout au long de l'année.

    >> Le sac à jeux : Munis de ce nouvel outil, visitez le musée en famille et observez les oeuvres exposées sous différents angles. Avec le sac à jeux, la visite au musée devient un jeu d'enfants !

    >> L'application mobile : Complétez votre visite grâce à la nouvelle application mobile du musée. Accessible à tous et gratuite, ce nouveau compagnon sera disponible courant avril.

    MUSÉE JOYEUX : En 2018, le Musée Bernard Chardon obtient le label Môm'Art, musée joyeux destiné aux familles. En signant la Charte Môm'Art reconnue par le Ministère de la Culture et de la Communication, le Musée Bernard Chardon rejoint le Louvre Lens, le FRAC Centre-Val de Loire, le Muséum de Nancy, le Musée en Herbe, le Musée Henri Matisse, l'Artothèque de Caen, etc... qui composent en partie la grande famille des musées joyeux !

    Le musée est ouvert du 7 avril au 4 novembre les mercredis, vendredis, samedis et dimanches de 14h à 18h.
    Le musée sera fermé du 20 au 27 juin.

    Reste ouvert sur réservations pour les groupes.

    L'Artiste :

    Bernard Chardon est né à la Ferté Macé dans l'Orne en 1927.
    Il commence à peindre à l’âge de 16 ans, et n'a plus jamais quitté ses pinceaux depuis.
    Prêtre et instituteur dans le nord de la Mayenne pendant de nombreuses années, il reste, à 88 ans, un chercheur infatigable de la vérité des choses et des êtres.

    Toujours à l'affût de nouvelles idées et d'inspiration, Bernard Chardon semble intarissable quand il s'agit de créer et de laisser s'exprimer son art !
    Avec un nombre impressionnant de près de 5000 toiles réalisées tout au long de sa vie, il trouve cependant aujourd’hui encore la vitalité nécessaire pour nous offrir de nouvelles créations.

    D'un style très moderne et graphique, Bernard Chardon évoque des sujets divers et variés au travers des toiles, mais également avec la céramique et les vitraux.
    Ayant un vrai don pour l'association des couleurs, l’expression des sentiments et le sens de la caricature, Bernard Chardon nous fait voyager dans un univers toujours en mouvement, en beauté et en toute liberté.

    L'ouverture d'un musée à son nom en 2014 représente pour lui l'accomplissement de tout son travail réalisé depuis tant d'années, et lui permet enfin de faire partager généreusement son art.


    Le Musée Bernard Chardon
    La chapelle Notre-Dame située dans le parc de l’EHPAD à Lassay Les Chateaux devait etre démolie.

    Les propriétaires des lieux ont proposé à Bernard Chardon et son association une occasion rêvée d'allier deux causes artistiques : la rénovation d'une chapelle XIXème typiquement mayennaise, et l'exposition au grand public du talent incontesté de Bernard Chardon.

    L'idée généreuse a créé l'enthousiasme immédiatement, et les travaux de restauration de la chapelle ont commencé en mars 2014.

    Abandonnée depuis plus de 30 ans, la chapelle reprit vie et la simplicité du lieu, voulue par l'architecte, semblait naturellement attendre l'arrivée des toiles de notre artiste pour chanter ses couleurs et revivre une nouvelle éternité.

    L'alliance de l'histoire et de la culture francaise qui ressortent des murs de la chapelle, ainsi que la modernité des tableaux du talentueux Bernard Chardon, donnent à ce lieu une atmosphère toute particulière.

    Plongez tous vos sens dans ce décor artistique unique, et laissez-vous emporter par ces flamboyantes couleurs qui réchauffent l’âme et le coeur.
  • Quality standards
Add a review
Leave a review about Musée Bernard Chardon :
  • Horrible
  • Bad
  • Average
  • Good
  • Excellent
There is no review about Musée Bernard Chardon, be the first to leave one !