Journée du Patrimoine à Changé

Journées du Patrimoine (National Heritage Days) ,  Heritage event ,  Visit ,  Guided tour at Changé

  • L’EVENEMENT 2018 :
    La nouvelle édition de la Journée du patrimoine aura lieu à Changé :
    dimanche 16 septembre

    départ des visites : devant l’hôtel de ville
    horaires : 11h et 15h
    durée : environ 1h15
    parcours accessible aux PMR
    La manifestation est gratuite et adaptée pour tous

    THEME :
    Le thème de l’édition 2018, « l’art du partage», sera mis en valeur par la visite de l’Hôtel
    de Ville, élément important du patrimoine communal (Château du XVIIIe et début XIXe
    siècles), propriété de la famille d’Elva jusqu’en 1962, date à laquelle il fût racheté par la
    commune, et aujourd’hui Hôtel de Ville, siège de l’administration municipale.
    La visite théâtralisée s’appuiera sur l’histoire du lieu et les fonctions qu’il occupe
    maintenant.

    LES VISITES THEÂTRALISEES :
    Quatre comédiens vont se prêter à un jeu très subtil, celui de vous embarquer dans la découverte de la grande histoire du lieu grâce à leurs petites histoires. Mots-valises, néologismes, « falsificationismes » seront présents, tous les ingrédients qui permettent à une visite de déraper. Cette difficulté à mêler le théorique à la pratique emmènera le public vers une échappée loufoque, humoristique et délirante. Mais ne vous inquiétez pas, ces spécialistes de l’histoire locale vous auront miraculeusement légué leur savoir et savoir-faire.
    Quatre artistes de la compagnie Farce Bleue se retrouvent pour distiller de manière ludique leurs connaissances et leurs témoignages, accompagnés par des musiciens d’une drôle de fanfare !!
    La visite pourra se poursuivre librement par la découverte de l’exposition à la Loge des
    beaux-arts.

    LES COMEDIENS :
    Franck Lemarié / comédien, metteur en scène
    Formé à l’école supérieure d’art dramatique d’Agen, au conservatoire à rayonnement régional d’art dramatique de Rennes, Franck Remarié a crée sa compagnie en 2005. Il a depuis écrit ou mis en scène de nombreux spectacles : le mono , Jojo et nana (clowns), les promenades littéraires, l’ogrelet, joyeux Noël monsieur Scrooge. Il est régulièrement invité à participer à des projets avec d’autres compagnies (Troupe Solillès) et a également une expérience audiovisuelle (téléfilms).

    Ludovic Lemarié / comédien
    Formé également à l’école supérieure d’art dramatique d’Agen, il participe aux expériences théâtrales menées par les compagnies Farce Bleue et Fludessence. Amoureux des livres, il s’installe en tant que libraire à Paris. Ce métier exigeant lui permet de découvrir des textes qui lui inspireront ses créations comme ses lectures-spectacles les insomnies d’Hector. Il participe à l’aventure du collectif des Baltringues, mêlant cabaret et théâtre.

    Céline Roucher / comédienne, chanteuse, accordéoniste
    Elle suit deux parcours de formation : l’école supérieure d’art dramatique d’Agen et l’école Scuola Teatro Dimitri en Suisse (école supérieure de théâtre de mouvement). Ce bagage lui permet d’appréhender de nombreux rôles en tant que comédienne : ARonne, l’homme et son double, les barbues, Casper… Passionnée par le chant et la musique, elle fonde en 2013 le trio vocal les Biches cocottes.

    Edith Lizion / comédienne
    Après un DEUG Arts du spectacle à l’université Rennes II et une formation de clown, Edith intègre de 2011 à 2014 l’école supérieure de Théâtre d’Aquitaine à Agen. Elle y jouera différents rôles. Elle travaille avec la compagnie de théâtre de rue Les Clakbitumes (Brest) et a créée la structure Adixit Cie dans laquelle elle a produit deux spectacles : Le Cabarak’ à Frites et Girls go to Hollywoodstock.

    EXPOSITION PHOTOS
    Invités par la mairie, les photographes de l’association APCVC exposeront trente clichés autour du thème 2018 « l’art du partage », à la Loge des Beaux-arts. L’occasion de découvrir l’interprétation personnelle des photographes et le regard qu’ils portent sur le thème. La photographie comme témoin de l’art, l’art qui se partage, qui relie les Hommes, qui offre un regard singulier sur le monde.

    Ouverture :
    Samedi 15 septembre de 14h à 18h
    dimanche 16 septembre de 11h à 17h
    Accès libre
  • Quality standards
  • Rates
  • Free
Add a review
Leave a review about Journée Du Patrimoine À Changé :
  • Horrible
  • Bad
  • Average
  • Good
  • Excellent
There is no review about Journée Du Patrimoine À Changé, be the first to leave one !