Festival du Premier Roman et des Littératures contemporaines

Festival ,  Littérature à Laval

Visuel festival 2019.jpg
  • Rendez-vous incontournable de la vie culturelle et littéraire mayennaise !
    Cette 27ème édition a choisi de monter un "coup de poing" littéraire.
    Pas celui qui met son adversaire à terre mais celui qui fissure les carapaces par les mots, la langue, le style, et l'engagement.
    Une quarantaine d'écrivaines et écrivains se réunissent à Laval du 02 au 05 mai
    pour soutenir l'accueil de l'autre, l'éveil des consciences, et faire vaciller la brutalité du contexte social.

    Au programme : cafés et gourmandises littéraires, tables rondes, lectures, espace librairie, dédicaces, spectacles, films, expositions, ...

    avec Jérôme Baron, Clémentine Beauvais, Yahia Belaskri, Camille Brunel, Sorj Chalandon, Laure Combau, Oscar Coop-Phane, Odile D'Oultremont, Maxime Decout, Pauline Delabroy-Allard, Ananda Devi, Amandine Dhée, Johan Faerber, Carole Fives, Hélène Frappat, Camille Froidevaux-Metterie, Aliona Gloukhova, Mahir Guven, Célia Houdart, Aude Lancelin, Perrine Le Querrec, Jean-Baptiste Malet, Denis Michelis, Gérard Mordillat, Jean-Baptiste Naudet, James Noël, Makenzy Orcel, Eric Richer, Laurine Roux, Emmanuel Ruben, Abnousse Shalamani, Francis Tabouret, Vincent Villeminot, Annick Walachniewicz, Antoine Wauters, Anne Weber, Nathalie Yot, Carole Zalberg, etc

    Rare festival de lecteurs, cet événement culturel révèle avant l’heure les écrivains de talents et fait de Laval une des régions où on lit le plus en France.

    Véritable vitrine de la littérature contemporaine, le Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines repère les auteurs pour qui le premier roman est la première pierre d’une œuvre en devenir. Le flair des lecteurs de la Mayenne a permis de détecter avant l’heure de jeunes talents. Parmi les révélations : Jeanne Benameur, Jean-Philippe Blondel, Arnaud Cathrine, Sorj Chalandon, Joël Egloff, Alice Ferney, Laurent Gaudé, Philippe Grimbert, Léonora Miano, Hubert Mingarelli, Jean-Christophe Rufin, Dominique Sigaud, Laurence Tardieu, Delphine de Vigan, Catherine Poulain, Simon Johannin, et bien d'autres.

    Cette capacité a détecter de jeunes pousses vient du positionnement original du festival. S’il existe de nombreux salons consacrés aux livres, Laval est un des seuls à être un festival de lecteurs. Ce n’est qu’avec l’aide des Lavallois et de toute la Mayenne que cet événement permet la rencontre de lecteurs passionnés et d’auteurs novices.

    Une année de lecture dans tout le département

    Plus de 150 premiers romans reçus et lus chaque année, 16 sélectionnés, une année de lecture pour 4 jours de festival, c’est un travail de fourmi qui est réalisé. Fiches de lecture sur tous les livres, discussions en groupe, le festival fait l’objet d’une intense préparation. Les ouvrages sélectionnés tournent dans plus de quarante bibliothèques du département, une dizaine d’établissements scolaires de la région, sans oublier les adhérents de Lecture en Tête, les comités de lecture indépendants et ateliers lecture.

    Critères de sélection des premiers romans

    Les premiers romans doivent répondre aux critères de sélection suivants :

    -être publié à compte d'éditeur, l'association ne travaille pas sur les manuscrits et sur les romans publiés à compte d'auteur

    -l'association travaille exclusivement sur le roman-fiction. Sont exclus les littératures de genre : policier, polar, thriller, science-fiction, récit, récit de vie, témoignage, roman de terroir...

    -les premiers romans doivent paraître entre octobre d'une année et septembre de l'année suivante (pour l'édition 2019 du Festival, seuls les premiers romans parus entre octobre 2017 et septembre 2018 ont pu y concourir ; pour l'édition 2020, ce seront des premiers romans parus entre octobre 2018 et septembre 2019).

    Si les romans répondent à ces critères, les maisons d'éditions nous font parvenir 3 ou 4 exemplaires que nous soumettons ensuite à notre comité de lecture, composé d'une trentaine de lecteurs assidus.

    Programmation :

    Depuis quatre ans, la programmation du Festival s'est élargie et invite d'autres auteurs : auteurs confirmés, auteurs étrangers, poètes, dramaturges, etc.

    Du 02 au 05 mai 2019, plus de 3 500 festivaliers sont attendus pour apprécier cette 27ème édition du Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines, rendez-vous incontournable de la vie culturelle et littéraire mayennaise.

    Pendant quatre jours et dans toute la ville, une quarantaine d’écrivains, jeunes talents et auteurs plus confirmés, ont rendez-vous avec leurs lecteurs au rythme de cafés littéraires, tables rondes, gourmandises littéraires, lectures, rencontres scolaires, rencontres avec les ateliers lecture, projections de films, exposition, journée professionnelle, salon du livre, dédicaces, etc. Une cinquantaine de rendez-vous pour donner vie à la littérature !

    Le Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines se veut un lieu de rencontres et de dialogue entre les écrivains et le public. Plus qu’un événement littéraire, il fédère et explore la richesse de la création littéraire contemporaine, qu’elle soit d’ici ou d’ailleurs, pour mieux nous éclairer sur le monde qui nous entoure.

    Programme complet à télécharger dans l'onglet "Documentation".
  • Environnement
    • En centre ville
  • Documentation
Horaires
Horaires
  • Du 2 mai 2019 au 5 mai 2019
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur Festival Du Premier Roman Et Des Littératures Contemporaines :
  • Médiocre
  • Moyen
  • Bon
  • Très bon
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Festival Du Premier Roman Et Des Littératures Contemporaines, soyez le premier à en laisser un !