COLLECTE SONORE EN PAYSAGES : Workshop#2 LA LOGE DES BEAUX-ARTS

Animation locale ,  Culturelle à Changé

communique_presse_workshop 02-1.jpg
  • Le workshop #2 « collecte sonore en paysage »

    La genèse du projet :
    La Loge des Beaux-Arts, petite galerie d’art nichée près de la Mayenne et du pont traversant la rivière, intègre le parcours de la balade urbaine inaugurée au mois d’octobre 2017. Un premier travail réalisé par des étudiants de 3e année de l’école supérieure d’art et de design - site du Mans (spécialité « design de la cité ») a été porté dans le cadre de leur projet pédagogique (ARC : Atelier de Recherche et de Création) au 1er trimestre 2017-2018 et valorisé par l’exposition regroupant quatorze propositions. Autant de scénarii et de possibles valorisant les abords de la Loge des Beaux-Arts et de la Mayenne, notamment le passage sous le pont.

    Poursuivant les objectifs de valoriser la jeune création et d’accueillir des travaux d’étudiants, la ville de Changé a de nouveau fait appel à l’école d’art et de design du Mans. Ainsi, la ville invite une dizaine d’étudiants en master « design sonore » et « design espace de la cité » pour mener leurs recherches sur le territoire.

    Le workshop « collecte sonore en paysage »
    À l’occasion du premier workshop qui s’est tenu en novembre 2018, un groupe d’étudiants accompagné de leurs enseignants et du réalisateur sonore Medhi Ahoudig, a récolté des paroles d’habitants, des extraits de musique et enregistré un grand nombre de sons autour de la balade urbaine (parc des Ondines, centre-ville, Châtaigneraie…).

    Après avoir travaillé sur cette matière sonore, le groupe réinvestit la Loge des beaux-arts pour donner à écouter cette récolte sonore du territoire.

    La proposition faite par le groupe d’étudiants est une balade munie de smartphone ou iPhone. Une application test «  soundways  » sera téléchargeable et permettra au public d’entendre différentes boucles selon leur localisation sur le parcours.

    Présence de la compositrice Lucie Bortot

    Née en 1989, Lucie Bortot-Schneider est plongée très tôt dans différentes pratiques artistiques. Après avoir validé une licence de Philosophie, elle suit le Cycle Professionnel de Music’Halle à Toulouse en tant qu’instrumentiste puis elle valide ensuite son Diplôme de Fin d’Etudes de composition Electroacoustique ainsi que son D.E.M. (Diplôme d’Etudes Musicales) dans la classe de M.Marini et J.Prager au conservatoire de Pantin. Elle collabore activement avec le Collectif Mu sur la création de parcours sonores avec la plateforme SoundWays et lance avec Rodolphe Alexis et le Collectif MU, « OmniOut », un cycle de programmation de musique électroacoustique au sens large. Tout en continuant sa pratique instrumentale dans son groupe de rock’n roll Skin and Wire, elle compose également des créations sonores pour différents spectacles de théâtre.

    Des rendez-vous sont organisés sur la semaine :
    Jeudi 7 mars à 17h30 :
    Balade sonore (sur le parcours de la balade urbaine) en immersion. Apportez votre smartphone ou iPhone (pas de tablette) pour participer à cette expérience très singulière. Durée : environ 1h

    Jeudi 7 mars à 18h30 :
    Ecoute collective à la Loge des beaux-arts.

    Informations :
    Mairie de Changé Service culturel
    02 43 53 34 42
    www.culture-change53.fr
Horaires
Horaires
  • Du 4 mars 2019 au 8 mars 2019
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur Collecte Sonore En Paysages : Workshop#2 La Loge Des Beaux-Arts :
  • Médiocre
  • Moyen
  • Bon
  • Très bon
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Collecte Sonore En Paysages : Workshop#2 La Loge Des Beaux-Arts, soyez le premier à en laisser un !