La Grande Rue

Ville d'art et d'histoire à Laval

grande rue.jpg
DSC_0074.JPG
DSC_0068.JPG
DSC_0069.JPG
grande rue2.jpg
Maison du Grand Veneur.jpg
P1020971.JPG
grande_rue.JPG
P1000621.JPG
grande-rue.jpg
  • La grande rue était au Moyen-Age, avec la rue de la Trinité et la rue Renaise, l'axe principal de circulation pour traverser la ville du Mans vers la Bretagne et ce depuis la période gallo-romaine.

    La grande rue était au Moyen-Age, avec la rue de la Trinité et la rue Renaise, l'axe principal de circulation pour traverser la ville du Mans vers la Bretagne et ce depuis la période gallo-romaine. La rue est encore aujourd'hui bordée de nombreuses maisons à pan de bois, datant du 15è siècle, c'est-à-dire de l'après guerre de 100 ans. En effet, il fallut en partie reconstruire la ville après une occupation anglaise d'un peu plus d'un an. Cette reconstruction fut facilitée par la prospérité économique de la ville grâce au commerce de la toile de lin.

    La maison datée comme la plus ancienne de la cinquantaine de maisons à pan de bois de Laval est celle du "pou volant" au n°26-28 Grande rue. Elle a été datée grâce à la dendrochronologie, l'étude des cernes du bois. Son nom lui vient de ses habitants, les "indésirables" de la ville, dont on voyait parait-il les poux sautés d'une tête à l'autre.

    La grande rue était au moyen-âge un axe très animé de par la fonction commerciale des maisons. En effet, le rez-de-chaussée était consacré au commerce et ouvrait directement sur la rue, les étages quant à eux était destiné au logement. Généralement, ceux-ci étaient en encorbellement c'est-à-dire en saillie, ce qui permettait de gagner de l'espace par rapport au rez-de-chaussée.
Ouvertures
Périodes d'ouverture
  • Toute l'année
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur La Grande Rue :
  • Médiocre
  • Moyen
  • Bon
  • Très bon
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur La Grande Rue, soyez le premier à en laisser un !