Voir les photos (11)

LA RIVIÈRE, LA MAYENNE

à Laval

  • La Mayenne est un sous-affluent de la Loire. On peut y faire différentes activités comme des croisières fluviales. Elle est connue pour ses écluses.

  • La Mayenne (autrefois Meduana = eaux noires) prend sa source à 345m d'altitude à Lalacelle (Orne). Elle n'est plus qu'à 22m quand elle entre dans le Maine-et-Loire, ce qui lui donnait un cours rapide avant sa canalisation.
    La Mayenne était autrefois dangereuse à franchir et la vigueur des versants contribuait à en faire une barrière naturelle. Pourtant, elle n'a servi de frontière que dans la seconde moitié du 9è siècle, époque à laquelle les Bretons avaient étendu leur royaume jusqu'à ses...
    La Mayenne (autrefois Meduana = eaux noires) prend sa source à 345m d'altitude à Lalacelle (Orne). Elle n'est plus qu'à 22m quand elle entre dans le Maine-et-Loire, ce qui lui donnait un cours rapide avant sa canalisation.
    La Mayenne était autrefois dangereuse à franchir et la vigueur des versants contribuait à en faire une barrière naturelle. Pourtant, elle n'a servi de frontière que dans la seconde moitié du 9è siècle, époque à laquelle les Bretons avaient étendu leur royaume jusqu'à ses rives. La plupart du temps, au contraire, la Mayenne a été le centre d'un territoire : celui des Diablintes à l'époque gallo-romaine, plus tard, celui des seigneuries de Mayenne, de Laval et de Château-Gontier… Les ponts qui, au Moyen-Âge, ont remplacé les anciens gués, ont assuré le développement des s