Voir les photos (3)

RUE DU GÉNÉRAL DE GAULLE

à Laval

  • La rue du Général de Gaulle a été construite au XIXe siècle suite à la demande de Napoléon qui voulait facilité l'acces entre Paris et Brest. La Rue devient l'épine dorsale de la ville à travers sa fonction commerciale.

  • La rue du Général de Gaulle a été créée au 19è siècle lors du tracé de la grande traverse, axe rectiligne d'un peu plus d'un kilomètre. Ce nouvel axe a été décidé sous la pression de l'Empereur Napoléon Ier, souhaitant que les villes se trouvant sur l'axe Paris-Brest (où se trouvait un arsenal militaire) soient faciles à traverser. Ce n'était pas le cas de Laval, où l'on devait passer par la ville médiévale aux rues étroites et sinueuses. Ce nouvel axe, ainsi que le pont neuf, marque...
    La rue du Général de Gaulle a été créée au 19è siècle lors du tracé de la grande traverse, axe rectiligne d'un peu plus d'un kilomètre. Ce nouvel axe a été décidé sous la pression de l'Empereur Napoléon Ier, souhaitant que les villes se trouvant sur l'axe Paris-Brest (où se trouvait un arsenal militaire) soient faciles à traverser. Ce n'était pas le cas de Laval, où l'on devait passer par la ville médiévale aux rues étroites et sinueuses. Ce nouvel axe, ainsi que le pont neuf, marque l'impulsion pour le nouveau centre ville.
    La rue du Général de Gaulle (autrefois rue de Joinville), comme la rue de la paix sur l'autre rive, devient l'épine dorsale de la ville à travers sa fonction commerciale. Le Grand Bazar, bâtiment du 19è siècle, illustre cette fonction.