À la rencontre de Laëtitia Chorin - Les Refuges du Halage
Nous sommes allés à la rencontre de nos partenaires touristiques qui, malgré l'actualité, se mobilisent pour vous offrir des séjours inoubliables en Mayenne. Aujourd'hui, nous vous présentons Laëtitia Chorin, propriétaire de « Les Refuges du Halage »
Pouvez-vous vous présenter à nos internautes ?
Je suis née à Mayenne et après des études d’histoire de l’art et de tourisme, puis après différentes expériences professionnelles, je suis revenue dans mon département pour m’y installer en 2013. J’ai pu travailler pour de nombreux sites touristiques comme le Lactopôle, le musée Robert Tatin ou encore le musée de Jublains. Alors que je travaillais à l’office de tourisme de Mayenne, j’ai eu connaissance de l’appel à projet du département portant sur la revalorisation des maisons éclusières sur l’itinéraire de la Vélo Francette. C’était l’occasion pour moi de réaliser un de mes projets, créer un hébergement touristique de court séjour. J’ai même pu y associer plusieurs de mes passions, la photo, la randonnée et le patrimoine local.
Parlez- nous de vos refuges ...
Mon premier gîte “des Refuges du Halage”, « Le Port », a ouvert en mars 2019. Il est situé dans une maison éclusière, à Sacé, à 19km de Laval en direction de Mayenne. Il propose un hébergement en court et long séjour ainsi qu’un point ravitaillement de produits mayennais (glaces, bières, yaourts, fromages, plats cuisinés…) Cet été devraient ouvrir deux nouveaux gîtes sur la commune de Montflours (La Richardière et La Fourmondière Supérieure). Ces deux maisons compléteront et diversifieront l’offre du refuge « Le Port ».
« La Fourmondière » sera très confortable pour les familles souhaitant profiter de la Mayenne le temps d’un Week-end ou durant quelques jours. Le refuge de « La Richardière » sera idéal pour les cyclotouristes et les randonneurs avec un confortable dortoir. Ainsi, mes hôtes peuvent louer le gîte entier ou partager la maison avec d’autres voyageurs en réservant une chambre ou un lit. Pour se restaurer, ils peuvent venir à la maison « Le Port » pour faire des courses ou commander en ligne et se faire livrer à leur arrivée. Pour personnaliser son séjour, il est possible de demander en option le petit déjeuner, le linge de lit et de toilette, la location de vélo ou encore des jeux de sociétés.
Pourquoi partir en vacances en Mayenne ?
La partie Nord du halage propose un paysage naturel, propice à la randonnée, à la balade à vélo ou à la photo. Vous pourrez aussi admirer la rivière et le calme des lieux, discuter avec les pêcheurs et les promeneurs, bref prendre le temps !
Comment vous occupez-vous pendant cette période de confinement ?
Je suis confinée, seule, en appartement. Je peux me consacrer ainsi au back office de mon entreprise. Je suis actuellement un webinaire (formation en ligne sur internet) de 15 jours pour développer mes publications sur les réseaux sociaux avec l’académie e-tourisme. Je mets aussi à jour des tâches qui étaient en attente comme l’inventaire des produits locaux et des draps jetables, l’actualisation de documents (affichages, tarifs, réservations). J’ai également repris des cours de Néerlandais en ligne et travaille mon anglais. J’ai le temps de cuisiner (ce qui était rare depuis un moment), je m’essaye à de nouvelles activités grâce au facebook live (le yoga par exemple). Ce qui me manque c’est de me promener sur le halage avec mon appareil photo…