Comme la rivière en septembre, la saison s'en est allée …

« La saison touristique peut remercier le mois d'août » ! C'est le titre récent d'un quotidien en page régionale des Pays de la Loire. Ce titre illustre bien également notre saison avec un mois de juin bien arrosé qui met la rivière hors de son lit, un mois de juillet amputé de la première semaine de vacances, des températures très élevées et une coupe du monde de football qui retient nos concitoyens devant le petit écran …. un 14 juillet sans pont !

Heureusement, les jours suivants, baignés de soleil, ont joué en notre faveur et dès la troisième semaine de juillet la fréquentation a grimpé sur l'ensemble des activités et lieux de visite.

A l'accueil de l'Office de tourisme, c'est + 3,4% de visiteurs par rapport à l'été 2017, sur les activités fluviales, c'est + 11% de chiffre d'affaires pour le bateau promenade et + 4% pour les locations de bateaux et vélos de la  halte fluviale ( mai à août )

Les visites du patrimoine ont eu un vrai succès sauf le petit train touristique qui a perdu près de 20% de sa clientèle comparée à 2017.

Les lieux d'hébergement de plein air tels que le camping de Saint-Berthevin ou l'aire d'accueil camping-cars de Saint-Jean-sur-Mayenne ont vu également leur taux d'occupation diminuer sensiblement, sans doute aussi pour les raisons évoquées ci-dessus. A noter toutefois le retour de la clientèle étrangère notamment au camping : Allemagne, Pays Bas et Angleterre en majorité.

Avec les écourues de septembre, la rivière se retrouve à sec et nos activités fluviales aussi, alors que le soleil est toujours de la partie …mais il faut bien entretenir les ouvrages dans l'intérêt de la navigation et du tourisme fluvial.

Merci donc au mois d'août qui nous permet de sauver une saison assez mal engagée en juin !

Avec la nuit de Laval tourisme le 7 septembre dernier qui a rassemblé 600 personnes environ sur 15 activités proposées en soirée, nous tournons la page de l'été pour regarder désormais vers les festivités de fin d'année.