La chapelle de Pritz
Connaissez-vous la plus ancienne église de Laval ? La cathédrale, l'église Saint-Martin, la basilique d'Avesnières ??? et non.... la chapelle de Pritz !
Ce monument discret, éloigné de 2km du château des seigneurs de Laval, paraît ne pas appartenir à l'histoire de la ville et pourtant quelle histoire !!
Les débuts de l'occupation de ce site restent encore aujourd'hui relativement incertains. Il apparaît aux yeux des archéologues qu'une nécropole de l'époque celtique marquerait les premiers aménagements de cet espace situé sur un plateau déclinant vers la rivière. Un lec'h, stèle funéraire gauloise, viendrait confirmer cette hypothèse.
Mais c'est au 8è siècle que les sources deviennent plus parlantes. Pritz est en effet mentionnée dans le testament de l’évêque Béraire comme dépendance du monastère Saint-Trèche, situé à Saint Jean sur Mayenne.
Quelle surprise alors de constater que cette église fut construite bien avant la création même de la ville de Laval (début 11è siècle).
Le monument sera ensuite occupé et entretenu par les moines de l'abbaye de la Couture du Mans qui auront à cœur de transformer son architecture pour lui donner un plan bénédictin (en forme de croix latine) et surtout de peindre à même les murs intérieurs des scènes bibliques et évangéliques.
Aujourd'hui le véritable trésor de cette chapelle réside dans ces peintures murales conservées de manière exceptionnelle. Notons tout particulièrement la présence (rare) d'un calendrier des douze mois, réalisé comme une bande-dessinée où chaque vignette illustre un mois de l'année et le mode de vie des Hommes du Moyen-âge. Il est amusant de constater que le mois de septembre est consacré aux vendanges, activité qui a quasiment disparue de notre département aujourd'hui. Au Moyen-âge, le vin était cultivé un peu partout dans la région, d'où des noms de lieu comme "les vignes". A partir du 16ème siècle, le commerce fluvial entre les vallées de la Loire et de la Mayenne va faire disparaître les vignes mayennaises au profit de l'import du vin de Loire !
Mais revenons à l’histoire de l'église. Avec la naissance de la ville de Laval au début du 11è siècle, Pritz aura le privilège d'être choisit comme église paroissiale. Ce titre lui sera enlevé en 1160 au profit de l'église de la Trinité. Elle deviendra alors une église de pèlerinages d'où la présence de nombreux ex-voto. Avec la révolution française, Pritz deviendra privée et le demeure encore aujourd'hui, ce qui explique le peu de transformations architecturales subit par le bâtiment, les propriétaires se concentrant plutôt sur l'entretien de la chapelle et de ses peintures murales.
Aujourd'hui, la chapelle, préservée dans un écrin de verdure, se visite dans le cadre de visites estivales, ainsi qu'aux journées du patrimoine.
Autres articles de marie-pierre@laval-tourisme.com
-
Cabinet de curiositésEcrit par , le 06 novembre 2018
-
Brèves de comptoir
les Visites des Lumières
Ecrit par , le 15 décembre 2016 -
Cabinet de curiosités
Les thermes gallo-romains d'Entrammes
Ecrit par , le 06 novembre 2016