La Spéléo-visite...
L' équipe des guides-conférenciers de l'office de tourisme a testé pour vous la « spéléo-visite » ! En compagnie de Stéphane Hiland, médiateur du patrimoine à la ville de Laval, nous sommes partis à la découverte des entrailles du vieux château de Laval.
Notre guide nous accueille dans la cour du château et commence sa visite par une petite mise en contexte, histoire de comprendre par rapport à ce que nous avons sous les yeux, quelle partie de l'histoire de ce bâtiment nous allons découvrir. Car cette forteresse est un véritable puzzle architectural, bâti au cours des siècles au gré des seigneurs, des besoins défensifs, des goûts de chaque époque...
Pour découvrir cette partie cachée du château, nous devons tout d'abord descendre dans la chapelle. Nous sommes ici dans la partie la plus ancienne du bâtiment, qui était la partie basse de la résidence seigneuriale.
Jusqu'ici tout va bien, la visite n'est pas trop sportive, et c'est à ce moment-là que nous découvrons l'équipement qui nous attend : casques de chantier et gilets jaunes !! Une fois coiffés et habillés, le guide ouvre une petite porte nous emmenant vers un espace sombre, éclairé seulement à la lanterne, encore avec une hauteur sous plafond suffisante pour nous tenir debout. Ici, on nous explique que l'on se trouve sous le plancher de l'actuel musée d'Art Naïf et d'Arts Singuliers. Et si nous levons les yeux nous découvrons au-dessus de nos têtes... une dalle de béton !!! Étrange… Ce matériau moderne est venu remplacer les planchers de bois historiques en 1914, lorsque le site a été désigné pour accueillir un musée, et donc de lourdes vitrines et un passage important de visiteurs. Certes, cette dalle nous ne la trouvons pas du meilleur goût, cependant notre guide nous fait remarquer que sans ces travaux, il n'y aurait pas eu de déblaiement en-dessous et nous n'aurions pas aujourd'hui accès à cette partie souterraine qui, nous allons le voir dans quelques instants, va nous révéler une partie du passé du vieux château.
Nous continuons donc notre déambulation, celle-ci s'avère un peu moins confortable que précédemment et nous comprenons vite l'intérêt de notre équipement. Plus nous progressons, plus nous devons nous baisser et le gilet jaune nous permets de longer les murs étroits. Plusieurs traces d'aménagements anciens apparaissent alors, comme des arcs en plein cintre, des débuts de cages d'escaliers...
Puis c'est la partie la plus « périlleuse » de la visite : la descente d'un petit escalier de bois, vers un dégagement sans issue ! Ici grâce à une illustration extraite de la maquette virtuelle, notre guide nous explique que nous sommes entre deux murs pignons : l'un fut le pignon d'un premier corps de logis construit au 13è siècle, et le second le pignon d'un second corps de logis construit au 14è et qui est venu englober celui du 13è. Le second logis est venu s'appuyer sur la tour maîtresse, originellement indépendante architecturalement et entourée d'un fossé. Nous sommes donc actuellement sur l'emplacement de ces derniers ! Impressionnant et déroutant ! On remarque la forme légèrement courbée de la pièce qui marque l'emplacement de l'ancienne chemise, élément de protection de la tour maîtresse.
Et voilà fin de cette visite insolite, maintenant retour vers la chapelle en essayant de ne pas trop se cogner la tête !
Info Pratiques : Suivez notre agenda, et notre rubrique Visites Guidées pour connaitre les dates des prochaines Spéléo-visites
Autres articles de marie-pierre@laval-tourisme.com
-
Brèves de comptoirEcrit par , le 15 décembre 2016
-
Cabinet de curiosités
Les thermes gallo-romains d'Entrammes
Ecrit par , le 06 novembre 2016 -
Cabinet de curiosités
La chapelle de Pritz
Ecrit par , le 05 septembre 2015