Dans le cadre de la 4ème édition de la Nuit de Laval Tourisme, événement clôturant la saison estivale.

Pour la 4 ème édition de la Nuit de Laval Tourisme, événement clôturant la saison estivale, Matthieu, Élise et moi-même nous sommes lancés dans la création d'une théâtrale sur le bateau-lavoir St Julien, amarré au quai Paul Boudet.

La Préparation

C'est aux environs du 20 août que nous avons commencé à réfléchir à cette théâtrale. Notre volonté était de raconter une histoire à travers ce bateau-lavoir dans le but de faire découvrir aux gens le quotidien des laveuses lavalloises des années 20.

Nous nous sommes beaucoup appuyés sur les connaissances de Matthieu. Étant guide conférencier de formation, il connaît l'histoire de Laval comme sa poche. Élise étant stagiaire et moi n'étant pas de la région, nous avons bien trop peu de connaissances à ce sujet.

Mais ce méli-mélo de personnalités a ainsi permis de construire un petit scénario alliant humour, références historiques et langage patoisant (tout en essayant de bien doser pour éviter de perdre l'attention du public).

Nous passons donc plusieurs jours à réfléchir à la construction du script à l'accueil de l'office de tourisme. Cela se faisant entre plusieurs rush de visiteurs qui cherchent à découvrir la ville ou réserver des billets pour le Festival du Chaînon Manquant.

Une fois terminée, l'histoire ressemble à peu près à ceci :

Nous sommes en 1924, le bateau-lavoir ouvre exceptionnellement ses portes à des journalistes qui sont accueillis par Mr Joseph, le buandier et propriétaire du St Julien. Cependant, deux des laveuses habituées du bateau, Lucienne et Vonnette, s'incrustent pensant pouvoir faire leurs linges comme elles en ont l'habitude. Bien qu'elles ne soient pas forcément les bienvenues, il s'avère qu'elles sont bien utiles à Mr Joseph pour parler de ce rude métier qu'est celui de laveuse...

Les répétitions commencent début septembre sur le bateau-lavoir. Marie-Pierre nous a gentillement aménagé les horaires afin de répéter pour être prêt le Jour-J. Les répétitions s'enchaînent et le texte est, peu à peu, intégré. Il faut avouer que nous avons bien rigolé, mais répéter c'est fatigant aussi ! D'autant plus, que la pression monte de jour en jour sachant que nous sommes complets sur les 3 créneaux.

 

Le Jour-J :

Dernière répétition sur le bateau-lavoir et avec les déguisements, dont ces sabots en bois prêtés par le Service Patrimoine. Heureusement, plusieurs paires de chaussettes ont permis d'atténuer la douleur occasionnée par ceux-ci.

Un mélange d'excitation et de stress s'empare de nous dans le courant de l'après-midi par peur de passer au travers de notre représentation.

Le temps ne s'améliore pas.

Une fois la fermeture de l'office de tourisme à 18 h, nous nous sommes rendus au St Julien pour une dernière répétition, avec les micros ! Une fois celle-ci terminée, nous sommes fin prêts. Le premier groupe arrive à 20 h, il est au complet. Il fait encore jour. Notre première représentation se déroule sans couac. Un groupe de 40 personnes sur le bateau était peut-être un peu conséquent au vu de l'espace mais les gens étaient ravis et avaient apprécié cette formule de visite théâtralisée.

La nuit tombe sur les coups de 21 h. Nous manquons de luminosité sur le bateau mais cela n'entrave pas les deux dernières présentations. Nous redoutons d'avoir moins de personnes car la pluie double d'intensité. Pas manqué ! Nous accueillons 25 personnes lors de la seconde représentation et 20 à la dernière. Cependant, avoir moins de monde permet une meilleure visibilité et une meilleure écoute de la part du public donc une plus grande curiosité lors des questions.

Tout s'est merveilleusement bien passé. Les visiteurs ont pu rigoler, apprendre, découvrir un métier méconnu car disparu. Certains, parmi les plus âgés, ont pu se remémorer des souvenirs d'enfance.

Dans l'ensemble, les gens ont adoré ce qui nous fait chaud au cœur car la soirée a été entâchée par les intempéries qui ont entraîné l'annulation du concert des Rotters Damn et du marché des producteurs au Square de Boston.

Nous tenons vraiment à remercier le Service Patrimoine pour le prêt du matériel, la mairie de Beaulieu-sur-Oudon pour le prêt des costumes de laveuse et Eudoxia, notre saisonnière, qui a aussi participé à l'élaboration de la pièce. Enfin, nous remercions encore une fois les courageux qui ont bravé la pluie pour venir nous voir.

Nous vous disons à l'année prochaine pour la cinquième édition !