Où peut-on visiter des ruines romaines en Mayenne ? A Jublains me répondrez-vous. Et bien pas seulement !

Le petit village d'Entrammes, situé au sud de Laval sur la route d'Angers, a eu la belle et grande surprise de découvrir en 1987 que le sous-sol de son église renfermait un véritable trésor architectural de l’Antiquité.

Tout commence par la nécessité de restaurer cette église, dédiée à Saint-Étienne, notamment sa charpente. Puis il est décidé de nettoyer les murs de la nef et de gratter les enduits successifs, et là vont apparaître aux yeux des ouvriers des entourages de fenêtres en brique ainsi que des lits de briques. Se doutant d'une architecture ancienne, ils font appel à l'architecte des bâtiments de France qui va dater le monument originel dont il ne reste que deux murs, de la période romaine.

Des fouilles sont alors lancées pour dégager les restes de ce bâtiment, notamment ce qui se trouve sous le sol de l'église. Des salles en enfilade sont mises au jour et après étude, il est clair que nous avons à faire à un bâtiment de thermes publics.

Ce genre de bâtiment existait dans tout l'Empire romain, et fonctionnait généralement partout de la même manière. Les Romains ne possédant que très rarement des thermes privés, ils se rendaient dans ces bains publics au moins une fois par jour. Il fallait alors respecter un ordre bien précis d'utilisation des différentes salles. Tout d'abord la salle tiède pour se préparer aux fortes chaleurs, puis l'étuve pour transpirer, on passait ensuite dans la salle chaude pour se laver et enfin on terminait par la salle froide.

A la fin des fouilles, il est décidé de diviser l'église en deux parties : le chœur et le transept (19è siècle) sont conservés pour l'usage cultuel et la nef est ouverte aux visites. Les ruines sont alors mises en valeur grâce à un son et lumières.

C'est une visite que je vous recommande tout particulièrement !

Chaque année une thématique est choisie pour l'exposition temporaire et les animations pour les enfants. Au programme de l'été 2016 : les jeux dans l'Antiquité !