Nous avons été conviés par Echologia, le jeudi 01 juin, avec Mayenne Tourisme pour découvrir leurs nouveautés.

Avant de débuter la visite, nous avons été chaleureusement accueillis par Vincent, l'un des deux fondateurs du site. Dès notre arrivée nous avons été plongés dans l'ambiance de ce lieu : environnement boisé et aquatique, où la nature et l'Homme cohabitent parfaitement. Il n'y avait plus aucun doute, nous passerons une journée dépaysante, enrichissante et pleine de découvertes au cœur de la nature.

Ce fut au tour de notre guide Antoine de prendre le relais. Ce dernier, connaissant Echologia comme sa poche, nous a tout d'abord fait part de l'histoire de ce site. En effet, à l'origine, il s'agissait d'anciennes carrières d'exploitation de chaux datant du 19e siècle. Abandonné ensuite pendant plus de 50 ans, période durant laquelle la nature a évidemment repris ses droits, ce site a été réexploité en 2010 par deux amis. Leur volonté était de faire de cet espace un lieu éco-responsable, avec une politique mobilisée autour de 4 piliers : l'eau, l'écologie, le patrimoine et l'Homme. Echologia est l'une des plus grandes réserve d'eau de la région, ainsi qu'un site classé ZNIEFF (Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique) offrant une biodiversité très riche et où l'objectif est de sensibiliser les visiteurs sur la question du développement durable, tout en leur proposant des services insolites au cœur d'un environnement naturel protégé.

En parlant de services insolites, le guide nous a ensuite présenté différents logements proposés aux visiteurs. Il y a, par exemple, la cabane digue qui, nichée au-dessus de l'eau, offre un magnifique paysage entre lac, falaise et forêt. Il y a aussi la poudrière qui, comme son nom l'indique, est une ancienne réserve de poudre à dynamites, offrant sans aucun doute, une nuit pour le moins atypique (ou explosive...). Autre activité à laquelle nous avons pris part avec entrain : l'initiation à la sarbacane. Cela a séduit tout le monde ! L'objectif ? Souffler dans de longues sarbacanes afin d'atteindre des cibles. Entre esprit de compétition, découverte et éclats de rires, cette activité fut, pour ma part, une véritable réussite. L'activité de canoë fut elle aussi très intéressante car cette dernière est un moyen ludique d'observer la biodiversité et l'écosystème aquatique au fil de l'eau. Nous avons aussi eu la chance de monter, grâce à une passerelle, en haut d'un four à chaux. Sensation forte, et magnifique vue sur tout le site garanties !

Cette visite a un second objectif : sensibiliser sur la cause du développement durable. En effet, il nous a été présenté des hôtels à insectes, omniprésents sur le site, qui ont pour but de se débarrasser des pesticides en favorisant une espèce animale (ex : coccinelle) qui, naturellement, débarrassera le lieu d'un nuisible (ex : pucerons). Il y a aussi eu la présentation de l'aquaponie qui a pour objectif d'éviter l'utilisation de produits chimiques. Le but est d'utiliser des poissons qui fertilisent l'eau qui sera ensuite utilisée pour faire pousser des cultures qui elles-mêmes filtreront l'eau pour les poissons. Nous avons aussi eu droit à une présentation détaillée sur l’écrevisse qui règne en ces lieux ainsi que sur pleins d'autres procédés écologiques utilisés à Echologia (jardins, éco-matériaux, …).

Ainsi, Echologia est un lieu d'évasion grâce à son environnement naturel dense et sa biodiversité, mais aussi un lieu d'amusement et d'activités insolites en tout genre qui, à coup sûr, plaira aux couples, aux amis et aux familles le temps d'une journée, ou plus !