Venez découvrir le musée en hommage à Henri Rousseau !

La collection de Jules Lefranc, artiste lavallois, est à l'origine du musée de Laval. En effet, l'artiste fit don de ses oeuvres à la ville de Laval afin de servir à la création d'un musée d'Art Naïf, qui ouvrira finalement ses portes en 1967.            

Se situant dans l'enceinte du Vieux-Château de Laval, on peut donc se demander pourquoi ici ? Pour la simple et bonne raison que Laval est la ville natale d'Henri Rousseau, dit « Le Douanier ». Il doit ce surnom à Alfred Jarry, un écrivain lavallois, hébérgé par Henri Rousseau, à Paris. Ce personnage est devenu célèbre grâce à ses peintures. Ainsi, cela explique que le musée soit en son honneur.

Mais qu'est-ce que l'Art Naïf ?

Ce terme est utilisé dès la fin du 19ème siècle pour qualifier les oeuvres du Douanier Rousseau. Les peintres naïfs n'ont aucune formation artistique, donc autodidactes, ce qui explique l'aspect enfantin des peintures. On peut facilement reconnaître ce courant artistique, en raison du manque de perspective, de proportionnalité et de cohérence. Chaque artiste possède son propre imaginaire et sa propre expression. En effet, lors de la visite commentée, le guide a presenté les 3 oeuvres du Douanier Rousseau que le musée possède, dont la « Vue du Pont de Grenelle ». Au moment de la présentation de cette peinture, nous avons remarqué ces problèmes de proportionnalité et de cohérence, ce qui est à la fois surprenant et drôle venant de la part d'un peintre ayant une telle renommée. Cela nous a permis d'être plus attentives aux détails pendant la suite de la visite. Le guide a fait découvrir les oeuvres de manière interactive, ce qui a éveillé notre curiosité.

De maniére générale, l'exposition permanente nous a plu parce qu'on ne s'attendait pas à ce qu'elle soit aussi variée et colorée. De plus, les commentaires du guide ont enrichi la visite et ont permis de mieux comprendre les oeuvres, qui peuvent, parfois, paraître énigmatiques. Avec des explications, c'est plus instructif.

Quant aux Arts Singuliers, ils sont moins représentés que l'Art Naïf, mais sont tout aussi intéressants. Ils ont pour but de porter un regard critique sur notre société. Les artistes sont également autodidactes mais possédent, tout de même, une certaine culture artistique. Au cours de la visite, nous avons pu découvrir un univers fait à partir d'assemblages insolites avec des objets récupérés (bois, galets, chaussettes, papiers journaux...). La présentation de l'oeuvre « L'Oeil averti » de François Monchâtre a suscité des remarques de la part du groupe. En effet, cette oeuvre en bois propose une critique de la société, au second degré, ce qui a pu en faire sourire plus d'un.

Cette visite enrichissante avec un guide, nous a amené à cette question :

« Jusqu'où peut aller l'art ? ».

En plus, la visite est gratuite. Vous n'avez donc plus d'excuses ! Cependant, si vous souhaitez faire une visite commentée, comme nous, celle-ci est payante (au prix modeste de 3 € par personne) et s'effectue avec des guides passionnés et passionnants.

Informations pratiques :  découvrez le Musée d'Arts Naïfs et d'Arts Singuliers sur notre site