

Les Bains-douches de Laval, définitivement fermés en 2003, ont été rénovés depuis déjà deux ans, et vous n'avez pas encore eu le temps d'aller les (re)découvrir ? Mais qu'attendez-vous ? Ce ne sont pourtant pas les raisons d'y aller qui manquent !
C'est quand même un bâtiment magnifique ! Le sénateur-maire Eugène Jamin, qui est à l'origine de sa construction, ne serait pas fier de vous ! Lui qui, désireux de remédier aux demandes de sa population, et au manque d'équipement en matière d'hygiène à Laval, a veillé à obtenir un bâtiment aussi fonctionnel qu'esthétique !
Saviez-vous qu'avec le concours de l'architecte, M. Léon Henri Guinebretière, il a voulu créer non pas de simples bains, mais bien un véritable palais social susceptible d'accueillir autant les classes populaires que les élites ?
Dans cette optique, ils ont opté pour une façade de style néo-égyptien, sobre mais élégante. Et à l'intérieur : le grand jeu ! Des mosaïques du célèbre artisan italien Isidore Odorico, incarnant la mode Art Déco de ce début du 20ème siècle. Je ne vous cache pas que ce choix fut contesté, à l'époque. Logiquement, les coûts du chantier, et de ce décor intérieur fastueux furent bien supérieurs à ceux d'un simple enduit en ciment, et certains élus ne partageant pas l'ambition du maire se firent entendre.
Fort heureusement, grâce au vote d'un crédit de 200.000 francs en 1924, et aussi à une subvention de l’État de 170.000 francs, la ville eut les moyens de ses ambitions. Les bains-douches, installés au 44 quai d’Avesnières, furent finalement inaugurés le 22 janvier 1927 !
Rendez-vous compte ! Pour de nombreux lavallois, et notamment les plus pauvres, cet établissement constitua un accès à l'eau, élément de base de l'hygiène corporelle. Les tarifs étaient d'1 franc pour une douche et 2 francs pour un bain. Le temps était bien sûr, limité de façon à éviter les abus.
Notez également que de nombreuses mesures sociales existaient : les femmes enceintes indigentes bénéficiaient de la gratuité pour les bains, et les familles nombreuses inscrites à l'assistance publique pour les douches. Ainsi, en 1935, on comptait près de 4000 bains et 12000 douches vendus, confirmant l'intérêt de la population pour ce bâtiment.
La fermeture du site eut lieu au début des années 2000, la fréquentation étant devenue quasi-nulle. Dès 2014, un grand programme de restauration fut lancé par la ville, et fut achevé en 2017. La mobilisation fut importante, puisque le chantier a pu compter sur des subventions de l’État, des aides des collectivités territoriales, des entreprises et des mécènes privés.
Désormais ouverts à la visite pendant chaque été, et utilisés en tant que lieu d'exposition pendant l'année, les Bains-douches n'attendent que vous ! Pourquoi ne pas profiter des Journées Européennes du Patrimoine pour les découvrir, si ce n'est pas déjà fait ?
Il est également possible de se procurer un livret réalisé par Maine Découverte, aux éditions de la Reinette, qui retrace l'histoire des bains douches, de leur construction à leur restauration.
Infos pratiques :
Les Bains-douches seront ouverts à la visite dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine Samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019 de 10h à 12h et de 14h à 18h en visites libres.
Vous avez envie de découvrir l'agglomération lavalloise et ses alentours à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine ? Découvrez le programme complet sur notre page dédiée à l'évènement !