Une immersion virtuelle au salon Laval Virtual 2017
Il y a une semaine, la 19ème édition du salon mondial de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée tenait lieu dans notre chère ville. Plus précisément à la Salle Polyvalente. L'événement s'étalait sur 5 jours afin d'en faire profiter petits et grands, les professionnels comme le grand public. Des gens du monde entier viennent à Laval pour cet événement. Nous avons même eu la visite d'un employé de chez Disney Land® à l'office de tourisme qui était présent pour l'événement.
Pour ma part, j'y suis allé dans le cadre d'une rencontre professionnelle organisée par l'AMCSTI (le réseau professionnel des cultures scientifique, technique et industrielle). Le but était de discuter de nos projets et d'y intégrer des technologies de la réalité virtuelle/augmentée. Cela pendant deux jours. Nous avions donc rendez-vous au Musée des Sciences de Laval.
Le premier jour, lorsque je suis arrivé et après avoir passé l'imposante porte du musée, je me suis retrouvé en plein milieu de cerveaux en surchauffe. En effet, ça faisait 24h que des étudiants travaillaient d'arrache pied sur un projet dans le cadre du concours Virtual Fantasy. Ils avaient 30h pour tout finaliser avant que cela soit étudié par un jury.
Nous avons eu l'occasion de visiter le salon. Avec plus de 170 exposants présents sur le site, il fut difficile de tout faire... Il fallut sélectionner et aller là où notre curiosité était attisée. Il y en avait pour tous les goûts que ce soit en terme de domaine (industrie, tourisme, jeux) ou en type d'animation (réalité virtuelle, réalité augmentée, écran 180°...).
Je me suis donc baladé le long des nombreuses allées. J'ai pu essayer des lunettes VR afin de plonger dans l'univers d'un certain peintre parisien à Montmartre (le nom ne me revient pas). Graphiquement parlant ce fut bluffant !
Ensuite, entre collègues, on s'est essayé à la virtualité collaborative avec Mimesys. Répartis sur deux stands différents, nous nous sommes retrouvés face-à-face dans un atelier virtuel. Nous nous jetions des objets irréels, nous pouvions les grossir et les rapetissir comme bon nous semblait, vraiment exaltant ! Autant dire qu'on redevient des gamins dans ces cas là car on rigole beaucoup sans vraiment se préoccuper du but premier de la technologie.
Entre-temps, j'ai me suis retrouvé dans des montagnes russes, avec un chauffeur de taxi déjanté ou à jouer au ping-pong sur une table interactive calculant le point de chute de la balle... Bref ! Je me suis éclaté !
Aussi, nous avons pu retrouver les entreprises lavalloises chez les exposants comme Eon Reality, Laval 3D Interactive ou Clarté.
Je regrette juste de ne pas pu avoir tout essayé mais bon, ce n'est que partie remise pour l'édition prochaine !