Totalement remis en valeur, cet ancien chemin, utilisé jadis pour tirer les péniches, est devenu aujourd'hui le tout premier sentier de randonnée de La Mayenne.
Les 85 Kms de ruban vert voisinant avec la rivière offrent le prétexte à la découverte d'un patrimoine naturel quasi-unique en France. Les randonneurs, promeneurs et autres passionnés de nature peuvent découvrir La Mayenne sous tous ces angles : histoire, patrimoine, faune, flore, nature, écluses...

Guide du chemin de halage

Le guide "À la découverte de 85 km de bonheur" reprend tous les éléments présentés sur les panneaux de découverte, thèmes et cartes, en y ajoutant de nouvelles informations sur les arbres remarquables. Il est disponible à l'Office de Tourisme du Pays de Laval.

Les anciennes voies ferrées

Le Conseil Départemental de La Mayenne, après la restauration du Chemin de Halage, s'est attaqué au vaste chantier de la réhabilitation des anciennes voies ferrées.
Ces voies vertes vous emmèneront à pied, à vélo ou à cheval, de Sain-Berthevin à Renazé (au sud), de La Chapelle-Anthenaise à Ambrières (au nord), ou encore de Mayenne à Javron ( au nord-est), Château-Gontier à Chemazé (Sud Mayenne).