C'était le week-end du 17 et 18 Juin, la troisième édition de la Vélo Agglo Rétro organisée par l'office de tourisme de Laval !

Après deux éditions bénéficiant d'un fort succès, c'est avec impatience que nous attendions ce retour dans les années 30's.

Sur les deux dernières années, la VAR se tenait sur une journée, le dimanche. Cette année, la nouveauté était la création du village 100 % vintage le samedi. Voici un condensé du week-end où soleil et chaleur se sont invités à la partie.

 

Samedi 17 Juin : Journée 100 % vintage au Bois Gamats

C'est à l'Asinerie du Bois Gamats qu'est monté le village rétro. En arrivant le samedi midi, tout était en place grâce au montage de la veille. Nous n'avions plus qu'à accueillir les curieux et les curieuses. Plusieurs prestataires étaient présents. En effet, il vous était possible de grignoter et de vous rafraîchir grâce à l'association Ville Campagne avec sa buvette et ses pains chauds, les « gourmandises permises » de Christophe et ses mets bio, la Cité du Lait – Lactopôle® et son lait fraise, Mrs Coo'kitch et ses délicieux cookies.

Les fripes de Mélanie et la Penderie d'Angèle étaient là pour vous relooker.

Enfin Jean-Luc vous exposait son atelier de vélos des années 30's et Bicyclem vous offrait la possibilité d'acheter votre vélo et/ou l'accessoiriser.

Plusieurs animations eurent lieu. Le petit train vous emmenait gratuitement découvrir le village de St-Pierre-le-Potier et Agnès vous promenait en calèche tirée par ses ânes. Vers 16h30, c'est le Swing Club de Laval qui s'empara du dancefloor avec une démonstration de Lindy Hop. Les membres de l'association ont même fait participer des personnes du public !

Guy de son côté se chargea d'assurer le fond musical guinguette avec son accordéon. L'après-midi se passa à merveille !

Que dire de la soirée ? Encore mieux ! Aux alentours de 19 h, la chaleur retomba peu à peu. Le cochon grillé de Serge, lui, venait d'arriver. Ce fut un régal ! Cela a permis de combler l'appétit qui se creusait au fil de l'après-midi.

Tout en dînant sous le chapiteau, le groupe Balbazar pris place. Ce fut l'apothéose de la soirée. Chantant leur répertoire des années 20's et 30's revisité à leur sauce en y mêlant le beatbox, ils firent danser tout le monde. On peut dire qu'ils ont conclu la journée en beauté.

Nous ressortons ravis de cette première journée, seule notre peau peut avoir quelques regrets...

 

Dimanche 18 juin : Promenade en Vélo Vintage

Rendez-vous à 9 h 30 à l'office de tourisme. Le soleil est toujours au beau fixe. Les coiffeuses sont arrivées à l'office pour les dernières touches capillaires de ces dames, tout est dans le détail !

Avec Delphine et Patricia, nous sommes partis à la Halte fluviale pour installer les cafés/brioches prévus avant le grand départ. Nous avons eu le droit à un magnifique ciel bleu, que ce fut agréable !

André était déjà présent pour exposer sa collection de Solex.

Le départ pour la course des serveuses et garçons de café a été donné à 10 h 45 depuis l'office. Les participants ont fait le maximum pour ne pas perdre trop d'eau de leur contenant tout essayant d'aller aussi vite que possible. Ce ne fut pas chose facile ! A 11 h 30, la totalité des participants étaient arrivés.

Cela laisse place au départ de la promenade à vélo. Il y eut 425 participants soit quasiment le double par rapport à l'édition précédente (225). Avec les collègues, nous nous chargions d'assurer avec la voiture-balais, direction la base de Coupeau à St Berthevin pour le pique-nique ! Tout s'est bien passé jusqu'à là, surtout grâce à l'association Place au Vélo qui gérait la sécurité sur le parcours.

Une fois arrivé sur la première étape du périple, chacun a déplié sa petite nappe et s'est installé à l'ombre des arbres. Nous avons donc retiré notre panier pique-nique Gogogamelle pour reprendre des forces. Le groupe « La Marquise » était aussi présente et nous a joué son répertoire swing guinguette.

Vers 13 h 30, le Concours d'Élégance débuta. Chaque participante a magnifiquement joué le jeu, elles étaient toutes sublimes, à croire qu'on avait réellement fait un bond dans le passé pour se retrouver en 1932. C'est finalement la mariée qui remporta le prix et ouvra la marche pour la reprise du parcours, direction Montigné-le-Brillant via la voie verte, chemin ombragé et heureusement !

Une fois arrivée à Montigné, nos sportifs du dimanche ont pu se rafraîchir à coup d'orangeade. Kévin, le photographe, s'est proposé pour tirer le portrait des participants.

Et c'était reparti, direction l'Huisserie ! La route était vallonée, dur dur ! Heureusement, tout le monde a su trouver les ressources nécessaires pour atteindre le parvis de la Mairie afin d'assister à la représentation de la chorale « La Verrue sur le Gâteau ». Les plus gourmands se sont précipités vers le stand bonbon tenu par l'office.

Nous avons été contraint d'écourter l'itinéraire initial. En effet, nous devions, par la suite, rejoindre Port-Rhingeard. Suite à la forte chaleur et les quelques chutes dans le peloton, nous avons jugé bon de rejoindre la Halte Fluviale en empruntant le Halage de l'Huisserie. Nous sommes donc tous arrivés aux alentours de 17 h 30, pour certains exténués, certes, mais quel plaisir de voir les nombreux sourires sur les visages de nos cyclistes.

Nous tenons à remercier tous ceux qui ont pris part à l'aventure et à ceux qui nous ont aidé pour l'organisation car ils ont rendu ce week-end mémorable !