Grâce à ses nombreuses évolutions architecturales, le château de Laval offre un véritable témoignage sur mille ans d'histoire !

Initialement créé pour contrôler un point de passage, il fut le point de départ du développement de la ville de Laval. Utilisé ensuite comme forteresse défensive, puis comme lieu de vie, c'est en tant que prison qu'il servit pendant la Révolution. Cédé à la ville en 1911, ce site abrite désormais des œuvres naïves et singulières. Voilà un court résumé de ce que l'on peut apprendre au cours de la visite du Vieux Château.

Cette dernière débute par une présentation d'images 3D nous permettant de visualiser l'évolution architecturale du château des années 1020 à nos jours. Accompagnée des explications du guide, cette mise en bouche virtuelle nous permet de comprendre tout l'enjeu de ce château à travers l'histoire. Pour ma part, je trouve ce procédé très innovant, car la difficulté de ce type de visite est de s'imaginer, au détour de quelques pierres, l'architecture du lieu plusieurs siècles en arrière. Grâce à cette présentation virtuelle et interactive, même le moins imaginatif d'entre nous peut se plonger 1000 ans en arrière sans aucune difficulté.

La visite se poursuit ensuite avec la découverte du vertigineux et imposant donjon. Ce dernier, ayant été construit dans le cadre d'une stratégie de défense active au XIIIe siècle, répondait parfaitement aux exigences militaires de l'époque. Il faut avoir du courage pour gravir les différents étages et les 60 marches étroites de ce donjon, mais le jeu en vaut vraiment le détour. En effet, de ses 34 m de hauteur, ce lieu nous offre un excellent point de vue de la ville de Laval.

La visite se termine avec la chapelle romane. Cette pièce, composée de remarquables voûtes d’arêtes retombant sur des colonnes, a abrité ponctuellement la sépulture d'Anne d'Alègre, comtesse de Laval décédée en 1619. Découverte en 1987, nous pouvons désormais voir son sarcophage de plomb, un buste d'elle fait à partir de la reconstitution 3D de son crâne, ainsi qu'une boîte qui contenait, sans doute, son cœur. Je me suis retrouvée sans voix face à ce lieu presque mystique, où le temps semble s'être arrêté. L'atmosphère qui y règne, les informations délivrées par le guide ainsi que les différents objets exposés (calices, statues, …) n'ont fait que renforcer ce sentiment.

Je vous conseille vivement de faire cette visite guidée, car le château de Laval renferme une histoire fascinante et, à tort, ignorée de ses habitants. Ludique, interactive et enrichissante, cette visite d'une heure ravira petits et grands.