Randonnez sans limites !

Le Pays de Laval compte 700 km de sentiers de randonnées pédestres. Pour une balade en famille ou une virée bucolique, vous avez le choix entre chemins creux, vallées, collines ondulées, forêts... Si vous préférez la randonnée à vélo ou à cheval, évadez-vous sur les nombreux sentiers sécurisés qui sillonnent le paysage.

Suivez le chemin de halage qui longe la rivière la Mayenne sur 85 km sans interruption et offre de nombreuses surprises au promeneur pédestre, équestre ou cycliste : châteaux, faune, flore, écluses, etc. Les randonneurs VTT iront parcourir les sous-bois en empruntant les circuits du Bois de L’Huisserie ou le chemin communautaire long de 170 km. Avec les voies vertes (anciennes voies ferrées réhabilitées), multipliez les itinéraires dans des paysages naturels sauvegardés. Ici c’est vraiment le pays de la rando ! (Topo Guide en vente à l’accueil de l’Office de Tourisme du Pays de Laval).

Pupitres circuits de randonnée

Installés dans 3 communes du Pays de Laval : Entrammes, Saint-Berthevin et Saint-Jean sur Mayenne.

En collaboration avec le CDRPM et les clubs de rando locaux, l’Office de Tourisme a créé ces 3 pupitres afin d’informer les amateurs sur la diversité et la qualité des circuits de randonnée sur le territoire. Ces sélections de circuits viennent en complément des topo- guides existants.

Ces propositions sont aussi ouvertes aux amateurs de VTT et de rando équestre.

Ressourcez-vous à la Halte Fluviale  de Laval :

Rafraîchissements sous un parasol, location de bateaux à moteur sans permis, de bateaux électriques, de pédalos... Au choix : bateaux électriques (4/5 places), libellules (5/6 places), capucines (8/9 places) à la demi-journée ou la journée. A la Halte d’Entrammes, location de bateaux, restauration au bord de l’eau, chantier naval.

Une rivière navigable sur toute sa longueur...qui donne la pêche !

Naviguez à bord d’un bateau habitable avec Anjou Navigation (à partir de Laval) pour plusieurs jours, en famille ou entre amis. Entrecoupez votre croisière de pauses (aux écluses, dans un petit restaurant, dans un village) puis sortez les vélos pour une randonnée sur le halage ! Outre son espace détente, la halte fluviale de Laval propose sanitaires, douches, lave-linge, eau et électricité sur les pontons pour l’accueil des plaisanciers.

A bord du Vallis Guidonis, la croisière gourmande est l’occasion de déguster des mets raffinés. En promenade, vous y apprécierez le patrimoine architectural et naturel autrement.

La rivière la Mayenne est très poissonneuse (accès à partir des écluses et stationnements à proximité). Des espaces pêche-loisirs facilement identifiables permettent de s’adonner à sa passion en toute tranquillité. A Montjean, (Pays de Loiron,) le centre de pêche à la ligne regroupe différents plans d’eau à thèmes, dont un étang de 25 ha entouré d’arbres. Il suffit d’avoir sa carte de pêche et d’attendre que ça morde à l’hameçon !

On peut aussi pratiquer le «no kill» à Laval en relâchant tous les poissons capturés. Le parcours est ponctué de panneaux d’information au niveau des différents points d’accès à la rivière :du barrage de Bootz au barrage du Centre.

Une pratique respectueuse de l’environnement et du poisson. Retrouvez toutes les infos sur le site internet.

Jetez-vous à l’eau !

De nombreux plans d’eau sont propices à la baignade et à la détente avec tables de pique-nique, départs de sentiers de randonnée, espaces jeux pour les enfants... Ça baigne aussi dans les piscines : Aquabulle et Saint-Nicolas 5 à Laval, piscine de Saint-Berthevin au bord du Vicoin, plan d’eau d’Argentré... Tout pour le plaisir de faire des longueurs !

Envie d’une échappée verte ? 

Au centre de Laval, le jardin de la Perrine est un havre de paix avec de longues allées, des arbres centenaires, une roseraie, un jardin botanique et un espace de jeux pour enfants. A proximité, le square de Boston a été joliment rénové avec ses buis alignés. Au bord de la rivière, le parc des Ondines de Changé offre ses larges pelouses et son impressionnante famille d’arbres.

La Vélo Francette

De Ouistreham à La Rochelle, cet itinéraire, continu et balisé, propose une nouvelle expérience pour savourer les charmes des jolis villes et villages et la sérénité des campagnes françaises. En Mayenne, la Vélo Francette emprunte les 105 km du chemin de halage.

Bons plans, conseils Topo-guides de randonnées : www.lavelofrancette.com

On aime l'observatoire de Bourgon parce que c'est le paradis des oiseaux !

La partie amont du plan d’eau de Haute-Vilaine, situé à l’ouest du département de la Mayenne à la limite de l’Ille-et-Vilaine (commune de Bourgon), est un lieu de halte migratoire de tout premier plan pour l’avifaune en Mayenne (échassiers et canards essentiellement).  C’est également une réserve de chasse et de faune sauvage depuis 1984, considérée à juste titre comme une réserve ornithologique par les habitants de la commune : plus de 200 espèces d’oiseaux ont été recensées à ce jour ! Il a été classé en Espace Naturel Sensible par le Conseil départemental en 2018. L’observatoire ornithologique, construit en fin d’année dernière grâce à l’accompagnement technique de Mayenne Nature Environnement, permet l’observation des oiseaux tout au long de l’année. Des panneaux décrivent les principales espèces observables. Il est accessible via la route traversant le bourg et menant à La Croixille. Il est impératif de ne pas déranger les oiseaux, en veillant à ne pas faire de bruit et en tenant les chiens en laisse. La circulation sur la berge opposée est proscrite. Merci de respecter leur tranquillité.

Observatoire Ornithologique de Bourgon • Plan d’eau de Haute Vilaine • www.mayennenatureenvironnement.fr