La Brillante
La Brillante : plus qu’une idée brillante, 44 km de balade inspirante !
Depuis Ahuillé, filez vers Étrogné puis traversez prudemment la D771 pour rejoindre la voie verte Laval–Renazé jusqu’à Nuillé-sur-Vicoin. Sur cette portion facile, vous longerez le Vicoin et passerez devant l’hippodrome.
De Nuillé, découvrez le château de Lancheneuil, puis celui de Marthebise, avant de descendre vers la Mayenne. Une pause s’impose à l’écluse de Port-Ringheard.
Remontez ensuite vers L’Huisserie, traversez le bois et retrouvez la voie verte. En zigzaguant près du lycée agricole, rejoignez la route d’Ahuillé. Remontez jusqu’à une petite route sur votre gauche, puis franchissez la D771 en sécurité grâce au tunnel.
Envie de prolonger ? Reprenez la voie verte jusqu’à Montigné-le-Brillant, charmant village doté de commerces. Puis direction Nuillé-sur-Vicoin pour les derniers kilomètres… et quelques petites côtes avant l’arrivée !
Et pour les plus motivés : la Planante passe aussi par Ahuillé, pour 40 km de plus !
La Planante
44 km pour planer !
C’est ce que l’on vous promet avec cette balade 100% camapgne qui vous propose de zigzaguer depuis Beaulieu sur Oudon par Montjean, Ahuillé, Montigné le Brillant, Loiron, Ruillé, La Gravelle et même Saint Cyr le Gravelais ! Vous n’auriez peut être jamais osé !
On vous laisse tenter, et nous dire ce que vous en pensez !
Pour les gourmands, sachez qu’il y a aussi le parcours de La Brillante au départ d’Ahuillé !
La Nordique
La balade la plus au Nord de notre territoire !
Au départ de la Chapelle Anthenaise, vous embarquez pour 40 km de très petites routes, un peu de halage et de voie verte.
Direction Louverné par des petites routes que vous n’avez peut être encore jamais osé prendre ! Depuis Louverné, direction la Mayenne ! S’en suit un bonne partie bucolique sur le halage avant de remonter au petit village perché de Monflours et rejoindre Chalons du maine.
Direction la voie verte de Mayenne pour filer plein sud entre les haies bocagères !
Et comme le train passe encore… la voie verte laisse sa place à une belle petite route ondulée et sinueuse qui vous ramènera après quelques détours pittoresques à votre départ !
Et si vous êtes gourmand, le parcours de L’Escarpé vous tend les jambes ! Il passe aussi en bord de Mayenne.
La Caract’ère !
33.82 km entre rivières et petite cité de caractère !
Depuis la halte fluviale, enfourchez votre vélo (location possible sur place) et partez sur les petites routes pour découvrir Forcé, Parné-sur-Roc et Entrammes, ainsi que les ruisseaux du Saint-Nicolas, de l’Ouette, de la Jouanne et la Mayenne. Suivez l’application ON PISTE, ouvrez les yeux et profitez des paysages, des hameaux, des châteaux et des commerces locaux.
L’itinéraire emprunte à 90 % de petites routes, le halage et la voie romaine de Parné. Sans difficulté mais à revêtement irrégulier : gonflez vos pneus, huilez votre chaîne et prenez votre temps pour cette belle escapade.
Haltes conseillées : jardins des mairies de Forcé, Parné et Entrammes, bords de l’Ouette et écluses de la Mayenne. Côté commerces : Serres au Comptoir à Forcé, épicerie et café de Parné, Truites de Parné, boulangerie, épicerie et café d’Entrammes.
La Louvoyante
Entre l’Ouette et la Jouanne, au départ de Louvigné et son petit café, vous allez louvoyez de villages de villages !
C’est parti pour 42 km ! Les premiers 15 km vous emmènent sans difficulté à Soulgé sur Ouette et les 15 suivant -pas beaucoup plus difficiles- vous font atterrir à Argentré ! Vous êtes dans la campagne préférée des cylcos !
Depuis Argentré, descendez le Mont Roux, escaladez la LGV et vous arrivez à Bonchamps. De là par la fameuse « côte de Pochard » et son moulin, vous rejoignez votre point de départ !

La Ouestern
Partez pour une nouvelle aventure à vélo depuis Port-Brillet et l’étang des Forges : une boucle de 36 km entre villages, étangs et sous-bois.
Rejoignez l’étang de Launay-Villiers, puis Le Bourgneuf-la-Forêt et ses commerces, avant de filer plein Ouest.
De jolies petites routes vous mènent à Bourgon, commune la plus occidentale de Laval Agglo, aux portes de la Bretagne. Vous longez ensuite la base de loisirs de la Haute Vilaine avant de découvrir le site impressionnant de la cimenterie de Saint-Pierre-la-Cour et son village aux maisons typiques.
Un kilomètre après la sortie du bourg, tournez à gauche pour rejoindre la Ferme de Cornesse, idéale pour une visite ou une dégustation. Traversez ensuite le Bois des Gravelles.
Un dernier virage vous offre une superbe vue sur l’étang du Moulin Neuf avant de retrouver Port-Brillet.
L’escarpée
Au départ de Saint-Jean-sur-Mayenne, partez pour une boucle cyclo-touristique de 41 km… avec quelques côtes ! Avant de rouler, faites vérifier votre vélo à l’atelier des Petits Guidons, où un café ou une boisson fraîche vous attend.
Commencez en douceur sur le halage et prévoyez votre pique-nique à Changé. Ensuite, enchaînez montées et descentes sur les petites routes mayennaises. Après avoir quitté Changé, la vue se dégage ; vous franchissez l’A81, contournez la montagne de Séché et plongez dans une campagne paisible. Cap sur Saint-Germain-le-Fouilloux et son château, accessible par de minuscules routes dépaysantes.
Le château apparaîtra sur votre gauche avant la descente vers l’Ernée. Une dernière bosse, et vous revoilà à Saint-Jean : laissez-vous glisser jusqu’à la Mayenne et profitez du lieu. Et pour les gourmands… enchaînez avec la Nordique qui passe aussi par Saint-Jean !
L’Isloise
C’est partie pour 36 km de plaisir sur les très petites routes de notre belle campagne.
Au départ de Saint Ouen des Toits vous allez zigzaguer de lieu-dits en villages jusqu’à Port Brillet qui est le village départ du parcour non moins bucolique de la Ouestern !
Ensuite, on continue ce petit manège et on vous emmène à La Brûlate, puis Saint-Isle (ancien plus petit village de la Mayenne aujourd’hui « rattaché au Genest St Isle » pour venir flirter avec la ville de Saint Berthevin.
D’ici, on repart vers Saint Ouen des toits par de très petites routes… et la fameuse côte rouge (ça ne s’invente pas) qui vous propulsera à moins de 10 km/h au dessus de la ligne LGV !
Depuis « les hauteurs », la route sera plus sage en s’approchant du Genest Saint Isle.
Il ne vous reste plus que 5 km.. profitez-en bien !






























