C'est Noël: il est grand temps de rallumer les étoiles.

Guillaume Apollinaire

L'incontournable rendez-vous de l'ouest et des fêtes de fin d'année fait son grand retour pour enchanter vos douces soirées d'hiver et les rendre magiques. Cette année, la ville de Laval se transforme et vous fait voyager grâce à un décor enchanteur et coloré pour le plus grand bonheur des petits et des grands. Laissez-vous envouter par ses lumières, décors et ambiances magiques, en retrouvant les chalets de noël, le marché des artisans, la grande roue, ou encore des randonnées aux lampions. Offrez-vous une parenthèse magique et envoutante lors d'un week-end, pour (re)découvrir le patrimoine de Laval, en Mayenne, son centre-historique et ses ruelles médiévales aux couleurs de noël.

A Noël, cette année, prenez de la hauteur !

Si Les Lumières de Laval sont devenues un incontournable pour vous au fil des années, pour cette édition nous vous proposons de prendre de la hauteur, de prendre le temps, d'explorer et d'en prendre plein les yeux. Square de Boston nous vous proposons de faire une pause en faisant un saut dans la grande roue pour admirer Laval, la Mayenne et ses quais, et le pont neuf. Pour une expérience encore plus forte, cette année, tous les soirs de la semaine, survolez la ville à bord d'un avion de tourisme. Pendant 40 minutes admirez les Lumières de Laval vue du ciel, et pour que ce moment soit encore plus exceptionnel, une bouteille de champagne vous est offerte. Des photos souvenirs sont proposées gratuitement. 

Dîners et balades à bord du Vallis Guidonis

Afin de profiter au maximum de l'atmosphère festive et des illuminations, retrouvez sans plus attendre nos offres de croisières à bord du Vallis Guidonis.  En semaine pour faire une pause, ou durant le week-end pour vous évader, profitez d'un instant magique lors d'un dîner croisière ou d'une promenade. A bord vous pourrez découvrir toute la magie des illuminations de noël de Laval, déguster un menu gourmand et raffiné, écouter Ezéchiel Vivier au piano, admirer la mise en lumière de la capitale mayennaise. 

Vos marchés de Noël

Authentiques, chaleureux, et gourmands, les marchés de Noël rythment la période des fêtes de fin d'année avec ses chalets et villages. A Laval nous vous invitons à déambuler parmi plusieurs marchés  durant la période des Lumières. Pour savourer les fêtes, et croquer l'hiver à pleines dents, nous vous donnons rendez-vous au marché de noël les week-end du 10-11-12 & 17-18-19 décembre. Place de la Trémoille, non loin du Château-neuf et de ses illuminations, découvrez le marché des lumières, autrement dit un marché artisanal et créatif. Ici vous pourrez faire vos emplettes, remplir la hotte du père-noël, rencontrer les artisans locaux (ou non) et leur savoir-faire. Rien de tel qu'un marché de noël, pour se mettre dans l'ambiance des festivités de fin d'année, retrouver les parfums de cette douce période, cannelle, gingembre, pomme, anis, boissons chaudes... et pour se laisser tenter par quelques gourmandises.

Randonnées aux Lampions

Les randonnées aux lampions des Lumières de Laval se tiennent les samedis 11 et 18 décembre. C'est au square de Boston, à 17h30 que le rendez-vous est donné. Sur place, les participants à cette randonnée de 4 kilomètres au coeur du centre-ville historique peuvent se procurer un lampion (facultatif) pour un euro. A l'issue de cette balade urbaine, boissons chaudes et biscuits vous attendent pour un moment convivial avant de profiter du marché de noël. 

Les visites guidées des Lumières

Du 3 au 18 décembre, en compagnie d'un guide confériencier, nous proposons la découverte des Lumières de Laval et du centre-historique de la ville. Grâce à ce circuit, le public peut admirer le riche patrimoine lavallois, apprendre de nombreuses anecdotes et faits historiques, et bien évidemment, découvrir les lumières de la ville. Pour clotûrer cette visite, un verre de vin chaud ou boisson sans alcool attendent les participants à la cave du Château.

Les visites auront lieu les vendredis 3, 10, 17 & samedis 4, 11, et 18 décembre. Votre guide vous attend devant l'Hôtel de ville à 18h15. Tarif: 7€/personne.