Théâtre du Tiroir : J'ai tant ri à Gaza // Conférence Gesticulée

Théâtre à Laval

affiche tant ri à Gaza 61019.jpg
  • Conférence gesticulée par le Theater for every body de Gaza

    Notre engagement vis-à-vis de la Palestine nous est vissé au corps et au cœur. Cette fois, il prend la forme d'une conférence gesticulée relatant nos multiples expériences avec le Theater for Everybody de Gaza entre 1996 et 2008.
    Sur le plateau, Philippe Dumoulin, comédien et Marianne Blume, professeure à l'université de Gaza pendant 10 ans; et aussi, virtuellement ou réellement pour autant que le blocus imposé par Israël le permette, deux comédiens gazaouïs, Jamal El Rozzi et Hossam Al Madhoun. Ces quatre regards posés sur les mêmes situations dévoileront avec humour et force les réalités rencontrées là-bas comme ici, hier comme aujourd'hui. Vues au travers du prisme de nos émotions, elles rendront sensibles la vie dans l' étroite bande de terre de Gaza qui est non seulement un enfer mais aussi une prison à ciel ouvert.
    La conférence gesticulée, c’est quoi ?
    La conférence gesticulée est un style de spectacle et avant tout un outil d’éducation populaire. A l’intersection entre le théâtre et la conférence académique, l’objet gesticulé a pour propriété essentielle de mêler sous une forme narrative le vécu des conférenciers-ères (le « savoir chaud ») et les éléments de spéculations (le «   savoir froid   »). La démarche vise à donner des clefs de compréhension de la société et à développer l’esprit critique en usant de l'impact émotionnel( sensible) du savoir « chaud » .
    Dans le cas présent, un échange verbal suivra le spectacle et durera le temps que les spectateurs voudront se prêter au jeu.

    Interaction avec le public
    Un des buts poursuivis depuis plus de 40 ans par le théâtre-action –et notamment par le théâtre-forum-, c’est de faire intervenir le public et de lui donner la parole en remplaçant les personnages. Comme nous ne serons pas des personnages mais nous-mêmes sur scène, nous utiliserons les jeux interactifs.
    - Questions pour prendre le pouls de la salle : nous poserons des questions au public. Par exemple : lève la main celui qui est déjà allé en Palestine, celui qui est déjà allé à Gaza, celui qui a déjà été retenu à l'aéroport de Tel Aviv  etc.
    - Coaching : une moitié de salle donne des arguments à un acteur palestinien pour proposer la reconnaissance de la Palestine par la Belgique, une autre moitié donne des arguments à un acteur belge pour s’y opposer.
    - Sondage : les spectateurs qui sont en accord avec les propositions faites se lèvent puis voit la tendance du public. Exemple :Qui est pour la reconnaissance de la Palestine? Qui est pour des sanctions économiques contre Israël? etc...
    - Vote secret : tous les spectateurs ferment les yeux, chacun n’a droit qu'à un vote à main levée et un seul. Les questions posées dépendront de ce qui aura émané des étapes précédentes.

    Quel public ?
    « J‘ai tant ri à Gaza » est destiné à un public large, aussi bien adulte que adolescent. En effet, vu qu’il s’agit de dire les expériences et d’exprimer des sentiments, il n’est pas besoin d’avoir de connaissances préalables pour entrer dans le sujet.
    Lors de la partie interactive, les éléments historiques/politiques/culturels peuvent être abordés avec la participation active du public.
    Que ce soit par rapport à nos récits ou plus largement par rapport à la situation générale, tous les questionnements sont permis et sollicités.
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur Théâtre Du Tiroir : J'ai Tant Ri À Gaza // Conférence Gesticulée :
  • Médiocre
  • Moyen
  • Bon
  • Très bon
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Théâtre Du Tiroir : J'ai Tant Ri À Gaza // Conférence Gesticulée, soyez le premier à en laisser un !